Manzanita

Contes

Retrouvez-les sur les réseaux

Être conteuse aujourd’hui, c’est proposer une parole émouvante et puissante, drôle et sincère, poétique. C’est relier passé, présent et avenir par la force de nos imaginaires partagés.

Manzanita et La Fée Quignette

Ida y Vuelta, contes au féminin
contes et musique, Manzanita et La Fée Quignette

Amérique du Sud, Afrique, Europe, les chemins des contes résonnent dans nos vies aujourd’hui. Voici des histoires d’imaginaires en résistance, de transmission et de partage.  La forêt, la savane, les animaux, les Apus dieux tutélaires des hautes montagnes, se font complices de femmes qui suivent le chant de leur voix intérieure, pour que continuent de vivre des rêves plus grands qu’elles. Des histoires de femmes, de transmission et de partage.Ida y Vuelta, ce sont les allers et retours de nos cultures, nos mémoires, nos histoires, racines croisées qui se confondent, s’entremêlent et se recréent.  Une bonne pincée de réalisme magique,  le fil de la rêverie, le piment du rire, des chants et des musiques voyageuses.

Petites et grandes oreilles dès 10 ans –  60mn

Co production Chansons sans Frontières, Studios Accord
Avec le soutien des Fours à Chaux, centre départemental de création artistique de la Manche. Et de : Musiconte, Le Phénix Colombelles, Mondeville Animation, Les 7 Lieux Bayeux, Médiathèques de Villedieu Intercom, L’Espace du Bocage La Haye-Pesnel, La Source Saint Lo, Médiathèque du Pays de Falaise

Une histoire de caillou
Un caillou magique, des plumes multicolores, une petite fille courageuse, l’amitié d’un singe et d’un tatou, des enfants étoiles, une chauve-souris prétentieuse, des chansons et un instrumentarium étonnant… Voilà les ingrédients du récit de Doña Rosita, une vieille conteuse qui désire plus que tout transmettre l’art du conte. Ces histoires convoquent la générosité, l’amitié, la force et la puissance du collectif ou encore l’humilité et la bienveillance. Les conteuses emmènent le public des Andes à l’Amazonie, dans l’univers chantant, insolite et coloré des cultures amérindiennes. Petites et grandes oreilles dès 5 ans- 50mn
Co production Chansons sans Frontières, Studios Accord  avec le soutien de Musiconte et Mondeville Animation

Les histoires de Manzanita en solo

Et pourquoi et pourquoi pas ?
Après de nombreuses recherches, la conteuse est en mesure de vous fournir les explications les plus explicatives jamais entendues. Vous saurez ainsi d’où vient l’arc-en-ciel et d’où viennent les idées, pourquoi la chauve-souris vole à toute vitesse, qui a donné un nom au perroquet et de longues oreilles au lapin et bien d’autres réponses à des questions que vous ne vous étiez jamais posées. Car il est important de veiller à toujours élargir son horizon. Humour, poésie et merveilles pour petites et grandes oreilles dès 5 ans- 50mn


A pescar la luna
Une bonne pincée de réalisme magique,  quelques histoires traditionnelles à fort potentiel poétique, des contes saugrenus, une bonne dose de poésie et de rêverie et des brins de musique et de chansons. Voilà une femme aux cheveux de feu, une étoile amoureuse, un oiseau maladroit et voici les secrets des sages et ceux de l’âme de la musique,… Manzanita puise dans la nature et les cultures d’Amérique du Sud pour raconter et chanter des histoires qui invitent à un délicieux dépaysement. Petites et grandes oreilles dès 8 ans –  60mn

Avec des musiciennes, musiciens complices

Avec MaËva et son héritage polynésien, elle mêle les senteurs des îles à celles d’Amazonie dans Contes merveilleux des Terres sauvages et donne la parole aux animaux dans Zorro le renard et autres histoires. Pachamama, terre nourricière est un voyage poétique dans les cultures amérindiennes.

Zorro le renard et autres histoires
Dans ce monde-là, les animaux parlent et sont plus malins que les hommes, le temps n’existe pas, les fruits ont des noms étranges,… Manzanita s’est promenée dans les terres lointaines de l’Amérique du sud et en a rapporté des contes pleins de fantaisie, de malice, de soleil et de vie qu’elle pimente de trouvailles sonores et de rythmes. Un voyage drôle, poétique et musical.
Petites et grandes oreilles dès 5 ans- 50mn

Contes merveilleux des terres sauvages
Les secrets des étoiles et ceux que souffle le vent de l’Altiplano, les voix de la Pacha Mama, la terre mère, les chants de la grande forêt,… Un bestiaire insolite, des saveurs de forêts et d’immensité,… des Andes à l’Amazonie, contes, rythmes et voix explorent les sentiers sauvages de ces terres de lumière et interrogent avec humour et poésie notre rapport à la nature. Petites et grandes oreilles dès 10 ans –  60mn

Avec Rolando et ses flûtes, dans Huchi Manta, elle invite au voyage dans les Andes.

Avec Tiana Ramarokoto dans Contes et musique de la grande île pour grandes oreilles, elle explore l’imaginaire des peuples de Madagascar.

La Fée Quignette, musicienne, conteuse, slameuse, comédienne

J’aime le conte, sa magie et sa capacité à réveiller l’imaginaire même chez les plus endormis.
J’aime l’idée qu’à travers le conte, celles et ceux qui écoutent vont faire appel au souvenir de milliers de sensations : le bruit de la pluie qui tombe sur un toit, la chaleur d’un feu, l’odeur fraiche du basilic, le goût d’un loukoum, la beauté de la rosée du matin sur une fleur à peine éclose…
Le conte appelle à tous les sens.
J’aime que de tels détails prennent une place essentielle dans notre imaginaire.
J’aime offrir au public un monde exubérant et l’autorisation de rêver.

Léna Quignette est une comédienne, conteuse formée à l’art et aux techniques du théâtre à l’école Claude Mathieu. Originaire du Cotentin, elle se promène entre ses terres et celle du Calvados. A ce jour, elle est sur scène avec différents projets théâtraux, elle travaille et rêve le conte avec Manzanita ou avec l’artiste Émile Orange, elle anime festivals et événements sous sa cape de crieuse publique, elle partage dans les collèges/lycées/formations CPJEPS BPJEPS/ et café associatifs le SLAM, elle soutient la création d’un collectif de SLAM cotentinois.
http://cecinestpasunetortue.com/la-troupe/   –  Instagram lenaquignette

 

Manzanita

Héritière d’une tradition familiale, nourrie des mystères de la Vouivre, de l’espièglerie et du bon sens des paysans bourguignons et de nombreuses années vécues entre le Brésil, l’Équateur, la Bolivie et l’Argentine, c’est aussi au fil des rencontres que le conte est arrivé dans sa vie, toujours relié à la musique.

Bilingue, construite de 2 cultures très différentes, l’une héritée, l’autre adoptée, j’ai toujours été fascinée par les langues, les traditions orales, le rapport entre l’oralité et l’écriture. La puissance, la place de la parole dans les cultures d’Amérique du Sud, où j’ai vécu et travaillé plus de la moitié de ma vie, provoque en moi un enchantement toujours renouvelé.
Humblement et avec grand bonheur, je façonne les histoires que je raconte à partir de mes connaissances et mon vécu des cultures de la région des Andes et des terres basses (Chaco, Amazonie, Pantanal, pays Ayoreo, Guarani,…), ainsi qu’à partir de collectages, rencontres et lectures… Les voyages en Afrique de l’est, le partage de scène avec les conteurs, slameurs, les échanges réguliers ont aussi réveillé la nécessité d’explorer plus avant la facette africaine de ces racines croisées. J’aime ce travail qu’implique le conte, le récit, qui toujours amène la musique de la langue et l’économie du geste.  

AGENDA

Manzanita & La Fée Quignette

2024
6 février : Le bus vers la mer, Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair 14
13 février : Le bus vers la mer, Bibliothèque de Venoix, Caen 14 
19 au 24 février : Résidence – Ida y Vuelta, Fours à Chaux, Regnéville sur Mer 50
1 mars, 20h : Ida y Vuelta,  Festival Talents Aiguilles, Centre Socio Culturel Mondeville, 14
29 mars, 18h30 : Ida y Vuelta, Le Phénix, Colombelles 14 
29 au 3 avril : Résidence – Ida y Vuelta, Fours à Chaux, Regnéville sur Mer 50
4 mai, 18h, Bibliothèque, Villedieu les Poêles 50
25 mai : Ida y Vuelta, Les 7 Lieux, Bayeux 14
11 juin, 17h : Babel des Contes, Festival Passeurs d’éveil, Ifs 14
18 juin, 10h30 et 17h30 : Babel des Contes, Bibliothèque de la Guérinière, Caen 14


2023

9 décembre, 15h: sortie de résidence, Le Phénix Colombelles 14
5 au 8 décembre, Résidence de création – Ida y Vuelta Le Phénix Colombelles 14
7 juillet, Fête des Imaginaires, Les Moutiers en Auge
3 au 6 juillet – Résidence de création à l’Étable – Les Moutiers en Auge
22 avril  – La Petite Porcherie – Grimbosq
1er avril – Rencontre des conteurs, Le Havre

Manzanita en solo

19 janvier, contes chez l’habitant, Frasseto, 20
20 janvier – Médiathèque de Pettreto Bichisano, 20

4 octobre 2023, bibliothèque de la Guérinière, Caen 14
2 juin 2023 – Quai des Arts, Venoix, Caen 14
11 avril 2023 – École Jean Moulin, Caen 14

Ouganda 2023
21 et 22 mars – École des Grands Lacs, Kampala
23 mars – Alliance française , Kampala
25 mars – Fête de la francophonie, Kampala

Burundi 2022
14, 15 mars, Alliance Française, Gitega
18 mars, Institut Français, Bujumbura

Manzanita & Maëva

Dimanche 5 février 2023, Salle Madeleine Louaintier
Pachamama, terre nourricière

Dimanche 29 janvier 2023, 15h – Salle du Plateau, Mondeville
Zorro le renard et autres histoires

Mercredi 26 octobre 2022, 10h- Salle Quai des Arts – Maison de quartier, Venoix, Caen
Zorro le renard et autres histoires

Mardi 19 juillet 2022 – 19h – Éclats de rue –  Mon quartier d’été à Venoix
Square Yvonne Guégan, 11 Rue du Maréchal Gallieni, 14000 Caen.
Contes merveilleux des terres sauvages

Jeudi 7 juillet 2022 – 15h, CMPR, Bagnoles de l’Orne
Contes merveilleux des terres sauvages

Vendredi 24 juin, 19h – Les Vendredis en Musique .
Espace Argouges, 48 bis rue de Beauvais, 14400 Bayeux
Contes merveilleux des terres sauvages

Jeudi 16 juin 2022, 16h30, Institut Français, Sarajevo, Bosnie
Zorro le renard et autres histoires

Samedi 14 mai 2022, 20h, Tandem , Caen
Pachamama, terre nourricière

Mercredi 27 avril 2022, 15h30, Château de Creully
Zorro le renard et autres histoires

Jeudi 14 avril 2022, Salle des Fêtes, Garcelles-Secqueville (14)
10h45,  séance jeune public de 3 à 6 ans, / 14h,  séance jeune public de 7 à 11 ans
Zorro le renard et autres histoires

Vendredi 18 mars 2022 -15h – Médiathèque, Institut Français du Burundi, Bujumbura
création collective

Samedi 13 novembre 2021 – 20h – Salle des Fêtes – Martragny (14)
Contes merveilleux des terres sauvages

Dimanche 31 octobre 2021 – 16h –  FCB, Ferme Culturelle du Bessin, Varembert (14)
Mercredi 3 novembre 2021  – 16h –  FCB, Ferme Culturelle du Bessin, Varembert (14)
Zorro le renard et autres histoires

Résidence de création avec Hélène Beuvin, 27 au 30 octobre 2021