Thème de l’année

THÈME DE L’ÉDITION #12

« Raconte-moi ton histoire »

Raconter, c’est faire le récit d’aventures, d’expériences, d’événements, réels ou imaginaires, du passé ou du présent, … C’est dire parfois des choses étonnantes, qui semblent incroyables ou exagérées, c’est se souvenir, témoigner, … Raconte-moi ton histoire, c’est la tienne que je veux entendre !

Raconte-moi ton histoire

De l’autre côté de ton histoire, il y a moi. Si tu racontes, je t’écoute; et je m’émerveille, je m’amuse ou je m’indigne et souffre avec toi, je rêve, je découvre,  je vis, je partage.  Appartenance, identité, transmission, savoirs, éducation, famille, histoires de vie, contes, légendes, épopées fantastiques, elles sont riches et nombreuses les histoires qui nous habitent.

Raconter son histoire, c’est prendre la parole.  Vas-y, raconte !

Et avec Dis-moi dix mots sur tous les tons, c’est aussi de la parole dont on parle ! Les multiples rôles de la parole dans la société : la parole que l’on prend, celle que l’on donne ou que l’on partage, au gré des discours et des conversations de tous les jours.
Comment nous parlons-nous, sur quel ton, avec quelle chanson dans la voix et les mots ?
Accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile, les voila ces 10 mots qui évoquent  les échanges humains. 10 mots pour raconter et rythmer vos récits.

Ecoute mon histoire sur tous les tons

Pour écrire votre chanson, laissez-vous guider et inspirer par le thème proposé par Chansons sans Frontières. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 10 mots dans votre chanson, ils sont là pour  vous donner envie d’écrire et de jouer avec les mots et vous apporter un supplément d’inspiration.