Les ODD en scène par Les Allumés

Des rendez-vous artistiques et citoyens en Normandie pour faire germer et chanter les ambitions et les utopies d’un monde futur collaboratif, écologique et durable.


La planète Terre et ses habitants, ici et maintenant.

En compagnie d’artistes et avec la complicité de 2idhp (institut international des droits de l’homme et de la paix), sans langue de bois, avec sensibilité, humour et poésie, Les Allumés de Chansons sans Frontières proposent de parcourir  l’archipel des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.Les ODD sont très mal connus alors qu’ils proposent une utopie collective forte, nécessaire et urgente.

Loin des propositions culturelles de « consommation », les soirées des Allumés proposent une forme innovante et séduisante pour une éducation au développement durable qui a du souffle et qui met le feu !

La formule

Des soirées spectacles participatives: 1 causerie et 2 ou 3 formes artistiques courtes par soirée : concert, contes, théâtre, danse, mime, performance … Les soirées des Allumés provoquent l’échange et la rencontre entre et avec les spectateurs.

Les Allumés ? Être allumé au Québec, c’est être en éveil, attentif.  Ici, en Normandie, c’est être gouverné par un désir irrésistible de faire, être brûlant, incandescent. Les Allumés de Chansons sans Frontières sont peut-être un mélange sensible des deux versions ?

Les ODD, c’est quoi ?

Ce sont 17 objectifs de développement durable proposés par l’ONU pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils tentent d’apporter une réponses aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, à la prospérité, à la paix et à la justice, au climat, à la dégradation de l’environnement d’ici à 2030.

Programmer, accueillir Les Allumés, comment ça marche ?

Tout comme chaque territoire est unique, chaque projet l’est aussi.
Contactez-nous pour inventer ensemble les soirées qui vous correspondent .

Lire la suite

Les lieux

Notre territoire normand possède de nombreuses salles et espaces adaptés pour accueillir ce type d’événement. Les Allumés est un projet itinérant, tout particulièrement adapté aux CDC, aux villes moyennes et territoires ruraux. En fonction des équipements disponibles, notre équipe se charge de proposer une régie technique professionnelle.

Les thématiques

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les thèmes abordés se déclinent sur une large gamme  : Vivre à la campagne aujourd’hui ; Les femmes, leurs droits , leurs talents ; La protection de l’espace marin et la mer ; Bonne santé et bien-être pour tous ; Les routes de l’exil ; Éducation et culture, facteurs de paix et développement…. Les 17 ODD offrent en effet  l’opportunité d’apprendre en se reliant au reste du monde et à la vie quotidienne des habitants, leurs réalisations, leurs préoccupations et projets.

Les soirées

Une fois le thème choisi, nous préparons ensemble un programme où se succèdent causerie, concert et autres formes artistiques. Ce déroulé offre ainsi toute la richesse d’un éclairage différent et complémentaire : causerie active, informative et regards d’artistes.L’implication des publics du lieu d’accueil ainsi que celle des acteurs culturels et artistiques du territoire fait partie intégrante de la proposition des Allumés. Ainsi, chorales, écoles ou clubs de théâtre, danse, musique, …, toute pratique des arts vivants peut prendre part à la programmation en présentant un travail sur la thématique choisie ensemble.

Avant les soirées

En préalable à ces RDV, il est possible d’organiser des rencontres et des temps de sensibilisation avec 2idhp, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix pour tous types de publics ainsi que des ateliers chansons (écriture créative, expression et musique) ou musiques du monde, les « spécialités » de Chansons sans Frontières.

 

Les allumés

Phasellus elit. tempus commodo at dolor. Donec