Rejoignez-nous

Habitants du monde, vous aimez les mots, la musique, la chanson. Une langue partagée est pour vous un outil indispensable pour cultiver et partager nos droits, nos diversités, nos imaginaires, … Vous pensez qu’une francophonie vivante s’invente et se vit partout dans le monde, qu’elle peut nous aider à traverser et abolir de nombreuses frontières, à dire et construire la planète que nous voulons habiter

Alors, rejoignez-nous et participez selon votre cœur, votre temps, vos possibilités, votre sensibilité, vos énergies!

Les chansons dans le vent s’en vont
Croisent les mers, les océans
Nous sommes à travers les chansons
De nous mêmes immigrants.
Vois si tu me comprends !

La musique n’a pas de frontières
Pas de nationalité
Toutes les langues étrangères
Nous font sentir en liberté
Même si on les entend légères

Chansons du monde

1er prix 2006, Marina Pessin, Porto Alegre, Brésil

Pour mener à bien l’aventure de Chansons sans Frontières, 2 structures travaillent ensemble: l’Association Fusaca dédiée exclusivement au concours et à toutes les actions culturelles et artistiques autour de la francophonie (ateliers chansons, rencontres, expositions, actions pédagogiques…) ; Accord Production accompagne les artistes.

Evénement d’intérêt général centré sur les libertés d’expression et les Droits de l’Homme, Chansons sans Frontières développe des échanges internationaux dans le domaine artistique et culturel avec un concours international d’écriture de chanson ouvert à tous, des ateliers, des concerts, des résidences d’artistes et des artistes ambassadeurs de la chanson francophone.

En faisant un don à Chansons sans Frontières, vous soutenez un projet qui se fonde sur le partage d’une francophonie créative, artistique et multi culturelle dans le respect des identités et des richesses de chacun. Une francophonie à la dimension du monde.

Télécharger le formulaire de don

La chanson, un art vivant dans un monde en mouvement!

CSF entend fédérer à ses côtés des entreprises d’ampleur internationale, pour lesquelles la francophonie a une résonance particulière et qui souhaitent s’associer aux valeurs éthiques de Chansons sans Frontières.

Devenir mécène de Chansons sans Frontières : un moyen de communication différent qui identifie votre entreprise à une expression francophone moderne, populaire, multiculturelle et artistique. Une signature originale pour enrichir votre image et apparaître là où le public ne vous attend pas.

Téléchargez la brochure mécènat

Devenez l’un des jurés du jury de présélection de Chansons sans Frontières.

Etre juré de Chansons sans Frontières, c’est une expérience unique. C’est lire des textes venus de plus de 70 pays différents, écrits en français. Des lectures qui restituent, à travers des expressions individuelles créatives, un « état du monde » sensible, juste, pertinent et souvent bouleversant.

Chaque année, ce comité de sélection dispose d’un mois entre janvier et février pour lire tous les textes de chanson reçus du monde entier (entre 600 et 800 textes) et préparer la sélection. Chaque juré doit préparer 2 sélections pour le Grand Jury: 25 textes (1er et 2ème prix) et 15 textes (français langue maternelle) ainsi qu’une sélection de 25 textes pour le jury Jeune Public.

Cet exercice demande de la disponibilité, du temps, de la patience, de la bienveillance, une certaine expertise et une passion pour les mots et la musique.

En début d’année, 2 RDV pour préparer puis débattre et croiser les sélections sont organisés. CSF étant basé à Caen, en Normandie, France, les jurés éloignés pourront y participer par vidéo conférence (Skype par exemple) Si vous souhaitez participer à cette aventure, inscrivez-vous dès maintenant !
Vous pouvez être juré pour le jury de présélection de Chansons sans Frontières si vous avez plus de 20 ans. Toutes les nationalités et tous les pays de résidence sont acceptés. Vous devez avoir une sensibilité littéraire et musicale et un bon niveau de langue en français.

Vous devez également être en accord avec l’éthique de Chansons sans Frontières: un espace d’échanges pour une francophonie vivante; musique et langue partagée, les plus beaux outils pour cultiver nos droits, nos diversités, nos imaginaires. Pour le partage d’une francophonie créative, artistique et multi culturelle.

Les diplômes ne sont pas un critère de sélection pour être juré. Votre engagement, vos centres d’intérêt, votre passion pour la musique et les mots le sont!

Il est indispensable de disposer d’une connexion internet et d’avoir des connaissances informatiques minimales (courriel et pièces jointes, word et pdf). Les textes sont disponibles sous format numérique et la sélection est à envoyer par courriel. La sélection des textes se fait selon des critères simples et précis qui vous seront communiqués par mail.

Vous devez disposer d’assez de temps pour préparer vos sélections du 12 janvier au 12 février 2017.

Merci de répondre au questionnaire ci-dessous et d’y joindre une lettre à l’attention de l’équipe de Chansons sans Frontières ainsi que tout autre document ou information que vous souhaiteriez nous faire connaitre.

Téléchargez le dossier de candidature

Diffusez le concours autour de vous.

Invitez vos amis, partagez l’information sur les réseaux sociaux : notre page facebook, notre page youtube ou notre page soundcloud.

Invitez élèves et membres de votre institution ou internautes, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs à participer et donnez leur une chance de gagner un voyage en France tous frais payés et d’autres prix

Envoyez nous vos infos, vos photos, vos vidéos,… et partagez-les sur le blog de Chansons sans Frontières.

Ce concours est parrainé par l’Organisation Internationale de la Francophonie
Chansons sans Frontières se relie au dispositif des « dix mots » proposés chaque année par la DGLF-LF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) et le Ministère de la Culture français et par ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie), dans le cadre de la Semaine de la langue française.

Depuis 2005, ce concours a été/est accompagné par de nombreux partenaires :
Des institutions
Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Amnesty International, DGLF, Région Normandie, FIPF, DRAC de Normandie, Conseil Général du Calvados, Mémorial de Caen, les villes de Nantes, Caen, Hérouville Saint Clair, Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix.

Des partenaires privés
Fondation Orange, Fondation SNCF, Caisse des Dépôts, SACEM, Spedidam, Adami

Un Club Mécènes en Normandie composé de 19 entreprises engagées à nos côtés et qui soutient les actions artistiques et pédagogiques en région.

TV5Monde, RFI, Latitude France, le Français dans le Monde, …, de nombreux sites et blogs autour du monde relayent le concours

En savoir +