CHANSONS
SANS FRONTIERES

Un concours d’écriture, une communauté réunie autour de la chanson, la liberté d’expression, la langue française, des artistes partout dans le monde… Chansons sans Frontières, un évènement international et unique.

 

Chansons sans Frontières (CSF), c’est quoi ?

C’est un concours international d’écriture d’un texte de chanson en français dans 130 pays dans le monde autour des Droits de l’homme et de la liberté d’expression. Pour chaque édition, un thème différent est proposé en lien avec Dis-moi dix mots Le concours est ouvert à tous. RDV sur la page CONCOURS pour plus d’infos.

Lire la suite

C’est un espace d’échanges pour une francophonie vivante; musique et langue partagée, les plus beaux outils pour cultiver nos droits, nos diversités, nos imaginaires. Pour le partage d’une francophonie créative, artistique et multi culturelle, rejoignez la communauté Chansons sans Frontières

Ce sont des artistes « ambassadeurs » de Chansons sans Frontières (CSF) qui partent en tournées internationales pour diffuser le concours à travers leurs concerts, à la rencontre d’autres cultures, d’autres musiques. Et des artistes de différents pays, invités en résidence de création.

 

Et pourquoi la chanson?

Parce que nous avons tous des chansons dans le cœur et la mémoire. A chansons sans Frontières, nous aimons et pratiquons la chanson dans toutes ses déclinaisons ; traditionnelle ou contemporaine, engagée, drôle, métissée, festive… Parce que la chanson est un art universel, les chansons dépassent toutes les frontières. Avec la chanson, nous sommes tous un peu artistes, un peu poètes et surtout très humains !

Embarquez avec nous pour la planète Terre !

« Écrire une lettre à la Terre », c’est le thème de la 13ème édition en lien avec « Dis-moi dix mots sous toutes les formes« 

Pour écrire une lettre , il faut se donner le temps, choisir ses mots, prendre plaisir à écrire…
Nous qui habitons la Terre, qu’avons-nous à dire , à chanter à la Terre aujourd’hui ? Ses beautés, ses couleurs, ses espaces, mais aussi ses violences, sa dureté, sa sécheresse… Écrire une lettre à la Terre, c’est peut être aussi écrire à nos frères humains…

Déclaration d’amour ou d’humeur, hommage, témoignage, chant ou réclamation, … à vous de choisir !
Nous attendons vos lettres-chansons déposés sur ce site ou vos lettres par courrier postal !

En savoir plus

Télécharger l’affiche

Actualités

Service civique à Chansons sans Frontières

Service civique à Chansons sans Frontières

Nous recherchons un(e) Volontaire pour un service civique en appui aux actions de communication de Chansons sans Frontières. Le volontaire en service civique contribuera à la valorisation des activités de Chansons sans Frontières via les outils de communication et...

lire plus
Le lauréat du 1er prix et la poésie !

Le lauréat du 1er prix et la poésie !

Sur les réseaux sociaux, Eugène a posté un très joli hommage à la Normandie, aux rencontres, à Chansons sans Frontières et à son séjour . A chanter  et partager ! Merci Eugène et à bientôt sur les chemins de la chanson, en Ukraine ou ailleurs. Ça s’est passé un très...

lire plus
Les voyages musicaux de Débaduo !

Les voyages musicaux de Débaduo !

Notre duo favori continue ses escapades autour du monde ! Parti le samedi 17 mars pour Oman, Débaduo a partagé musique et chansons avec des publics très différents.. Après des concerts à la résidence de l'ambassade de France pour l'ouverture de la Semaine de la langue...

lire plus
Le Jury Jeune Public a fait son choix !

Le Jury Jeune Public a fait son choix !

Le Jury Jeune Public s'est tenu le jeudi 15 mars à la Bibliothèque d’Hérouville. Sous la présidence d'Emilie Corre, musicienne et chanteuse ; avec : Pierre Touzé, en service civique à CSF; Lawrence Southgate et Anaïs Alleaume en service civique à  Unis-Cité; Jeanne et...

lire plus
Le jury Jeune Public à rendez-vous !

Le jury Jeune Public à rendez-vous !

Le Jury Jeune Public se tiendra le jeudi 15 mars à la Bibliothèque d’Hérouville  sous la présidence d'Emilie Corre, musicienne et chanteuse ; avec : Pierre Touzé, en service civique à CSF; Lawrence Southgate et Anaïs Alleaume en service civique à  Unis-Cité; Jeanne et...

lire plus

Chansons sans Frontières en chiffres

Quelques chiffres entre la 11ème et la 12ème édition du concours

Textes

Pays participants

Tournées Artistes Ambassadeurs 2017

Relais dans le monde

Spectateurs autour du monde

Structures partenaires

Artistes Ambassadeurs

Artistes de toutes origines, basés en Normandie, invités en résidence de création ou rencontrés au fil des tournées, ils embarquent avec l’équipe de CSF pour des voyages au long cours.

Dans leurs bagages: diversité, respect, créativité, partage, talent, ouverture au monde …

Le projet artistique de Chansons sans Frontières est centré sur la chanson dans toutes ses déclinaisons, à la rencontre d’artistes de différentes cultures.

Les artistes sont à l’origine du concours et donnent sens et voix aux textes envoyés en les mettant en musique et en scène et en allant à la rencontre de tous les publics au fil de leurs tournées autour du monde.