Concours international d'écriture
Amis écrivains du monde !
Les inscriptions au concours sont terminées.
Les jurys lecteurs ont commencé leur travail de lecture et de présélection. Nous les remercions pour le temps donné, la patience, la bienveillance et la passion pour les mots et la musique !
Le thème d’écriture de cette 17ème édition était Passagers du temps en lien avec Dis-moi dix mots à tous les temps.
Vous avez relevé le défi d’écrire un texte de chanson en français, d’entrer en jeu avec d’autres écrivains du monde entier. Un grand Merci et Bravo à toutes et tous de votre participation.
Le Jury Jeune Public se tiendra à Caen, en Normandie le 20 avril et le Grand Jury à la Sacem à Paris le 9 mars. Les résultats seront annoncés sur le site et sur la page Facebook le vendredi 5 mai 2023 à la suite de la Grande Soirée Concerts et Remise de Prix que vous pourrez suivre en direct sur Facebook le jeudi 4 mai au soir.
Tous les participants recevront un message par mail et les lauréats seront contactés personnellement.
Le temps passe vite, restez connectés !
L’équipe de Chansons sans Frontières
Quelques conseils pour écrire une chanson
- Prenez en compte le thème du concours sans aucune obligation d’utiliser le ou les mots du thème mais en respectant la proposition, l’idée du thème. L’utilisation des 10 mots n’est pas obligatoire et n’entre pas dans les critères de sélection sauf pour les Prix Français langue maternelle
- Respectez la forme d’une chanson (pas de textes trop longs, sans structure). Les couplets peuvent être irréguliers, plus ou moins nombreux. Le refrain est important dans une chanson, ne l’oubliez pas !
- Essayez de garder une forme similaire entre chaque couplet avec le même nombre de vers ou de syllabes si possible.
- Votre texte est un texte de chanson, écrit pour être chanté, mis en musique. Sentir la musicalité des mots et le rythme du texte est important.
- Parlez de ce qui vous tient à cœur, de ce qui vous touche et que vous souhaitez partager. Inspirez-vous de votre expérience, vos ressentis; la liberté d’expression c’est aussi cela !
- N’oubliez pas de donner un titre à la chanson. Le titre est l’identité d’une chanson, il la résume ou la présente, fait partie de son originalité.
