Informations sur le concours

Concours international d'écriture

CSF#16 – Réveillez votre talent, faites chanter vos idées, vos émotions, vos mots. Une participation simple et gratuite.
Un monde inattendu c’est le thème d’écriture de cette 16ème édition.

Bienvenue ! Vous voulez tenter l’aventure de l’écriture ? Ce concours propose d’écrire un texte de chanson en français (3 couplets et un refrain, format conseillé) qui, s’il est gagnant, sera mis en musique par un artiste invité par Chansons sans Frontières.

Envoyez votre texte et tentez de gagner le 1er Prix Région Normandie : un séjour en France tous frais payés pour 2 personnes, ou le 1er Prix Jeune Public Ville de Caen de 400€

Téléchargez l’affiche

Plus d’information sur le thème d’écriture ICI.
Sur la page Facebook du concours des publications : actualités du concours, sources d’inspiration, partages…

La participation est libre, gratuite et individuelle avec un seul texte par édition.

Attention !

Le concours n’est pas ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine.

La date limite d’inscription pour cette 16ème édition est le 12 décembre 2021.

Quelques conseils pour écrire une chanson

  • Prenez en compte le thème du concours sans aucune obligation d’utiliser le ou les mots du thème mais en respectant la proposition, l’idée du thème. L’utilisation des 10 mots n’est pas obligatoire et n’entre pas dans les critères de sélection sauf pour les Prix Français langue maternelle
  • Respectez la forme d’une chanson (pas de textes trop longs, sans structure). Les couplets peuvent être irréguliers, plus ou moins nombreux. Le refrain est important dans une chanson, ne l’oubliez pas !
  • Essayez de garder une forme similaire entre chaque couplet avec le même nombre de vers ou de syllabes si possible.
  • Votre texte est un texte de chanson, écrit pour être chanté, mis en musique. Sentir la musicalité des mots et le rythme du texte est important.
  • Parlez de ce qui vous tient à cœur, de ce qui vous touche et que vous souhaitez partager. Inspirez-vous de votre expérience, vos ressentis; la liberté d’expression c’est aussi cela !
  • N’oubliez pas de donner un titre à la chanson. Le titre est l’identité d’une chanson, il la résume ou la présente, fait partie de son originalité.