Qui sommes-nous ?

Chansons sans Frontières

Bien plus qu’un concours, Chansons sans Frontières est une aventure humaine, artistique et culturelle pour un autre regard sur la diversité culturelle et les nouvelles interactions de nos sociétés, aujourd’hui. Sur la Toile et sur la Terre, une aventure à l’échelle du monde, qui donne la place et la parole à d’autres visions, d’autres sensibilités et expériences, dans des territoires où la langue française a des statuts très différents.

UN ÉVÈNEMENT INTERNATIONAL UNIQUE

Basé à Caen, en Normandie, France, Chansons sans Frontières voit le jour en suite à la création et tournée internationale du spectacle « Bons Baisers de Jules Verne ». Imaginé par le musicien, auteur, chanteur Jean-Claude Meurisse comme un nouveau roman de Jules Verne en temps réel, en 2005, 3 artistes partent sur tous les continents à la rencontre d’autres cultures.

Cette aventure culturelle pédagogique, ludique et festive proposait une exposition, un concert-spectacle de Jean-Claude Meurisse, un travail théâtral de Charly Venturini, un reportage photographique de Joël Robine, grand reporter AFP puis du photographe normand Tristan Jeanne-Valès avec carnet de route en ligne.

Au fil des rencontres et des concerts, l’idée d’un concours est arrivée. Dès la 1ère année, les nombreux textes reçus ont démontré l’engouement à s’exprimer en français et sur les thèmes de la liberté et des droits de l’homme. Ainsi est né « Chansons sans Frontières ».

Depuis 2005, des personnes de plus de 90 pays différents participent au concours tous les ans et chaque édition reçoit près de 800 textes. De nombreux artistes, auteurs, chanteurs, photographes,… venus de tous les continents accompagnent cette aventure.

 

UNE COMMUNAUTÉ RELIÉE PAR LA LANGUE ET LA CHANSON

La chanson touche toutes les populations, tous les niveaux de langue, toutes les cultures. La chanson est une expression universelle, à la fois nouvelle et très ancienne. Dans toutes ses déclinaisons, traditionnelle ou contemporaine, engagée, drôle, métissée, festive…, elle est un support exceptionnel pour des créations pluriculturelles et pluri disciplinaires.

Avec des actions qui remettent la langue écrite, parlée, chantée au cœur de l’humain, tout en jouant et se jouant des outils numériques, des textos, tweets, réseaux sociaux et autres moyens de communication écrite, notre équipe invite à redécouvrir le plaisir de manier la langue, la poésie, le charme des mots.

Les artistes de CSF proposent ainsi, au fil des tournées et des invitations, des ateliers chansons: écriture créative, mise en voix, en musique. Ils écrivent et chantent avec des gens de tous les pays. La chanson est pour notre équipe un formidable outil de promotion pour la langue et l’expression écrite et un outil d’éducation, d’apprentissage interculturel et de partage.

Pour mener à bien cette aventure, 2 structures travaillent ensemble, l’Association Fusaca porte le concours et Accord Production accompagne les artistes.