Action culturelle

« J’ai la mémoire qui chante », projet de création de spectacle avec des personnes âgées.

Proposer des projets inscrits dans la création artistique d’aujourd’hui, des projets sur le territoire, en relation avec des habitants, des usagers de structures, des lieux et des artistes.

Le fil rouge de nos actions est la chanson parce qu’elle permet de relier musique, écriture, lecture et  d’inviter d’autres arts à se joindre à la ronde. A cette palette, nous ajoutons nos 4 points cardinaux: diversité culturelle et réalité territoriale; francophonie; droits humains; liberté d’expression.

En lien avec les spectacles en tournée,  les artistes CSF et les artistes invités en résidence, nous pouvons  mettre en place des projets avec tout type de structure qui s’intéresse à la musique et la chanson, à l’écriture et la francophonie, aux arts plastiques et la photographie, … (cette  liste n’étant pas exhaustive) Il s’agit donc d’inventer chaque fois un projet spécifique adapté à chaque partenaire et à chaque lieu. Nous vous proposons de faire ce chemin ensemble.

 contactez nous !
[email protected]

Retrouvez  dans l’agenda et ses archives des exemples d’actions menées sur le territoire avec des partenaires très différents.

La langue est « un bien commun de création et d’expression des différences ». Seulement l’une des définitions possible de la langue mais il nous plait de vous la proposer et de la mettre en pratique ensemble. Ecrire, chanter, ouvrir les fenêtres de la mémoire et de l’imaginaire, découvrir le plaisir de faire résonner la langue, voila où nous emmènent ces propositions.

Ateliers chansons : écriture créative et chanson

Des ateliers pour aborder la langue de manière différente et favoriser une pratique qui fait le lien entre l’écrit et l’oral. Une proposition d’ateliers de création de chansons qui s’appuie sur la dynamique du concours d’écriture et sur un parcours dans la chanson en français et la poésie. Les ateliers sont à la fois collectifs et individuels. Écrire une chanson, c’est savoir écouter la langue, ses sonorités, ses rythmes. Après l’écriture, accompagnés par un ou plusieurs musiciens, les participants vont travailler la mise en voix, en musique et en scène des chansons de chacun. Une approche simple, ludique et adaptée à des personnes fâchées ou en difficulté avec la langue écrite, ou des personnes en apprentissage du français. Les participants présentent ensuite leurs chansons lors de la 1ère partie d’un concert,  de manière à valoriser les créations réalisées en atelier. Pour les concerts, RDV sur la page « Les Artistes », avec DébaDuo, Couleur Terre, Sherazade & LavionRose, …

 

Francophonie, dis-moi oui !

Des ateliers pour partager et célébrer la francophonie et la langue dans toute sa créativité. Une proposition pour jouer avec les mots, entre le thème du concours d’écriture de Chansons sans Frontières, thème de l’édition en cours et  « Dis-Moi Dix Mots ». Pour écrire des chansons ou d’autres sortes de textes suivant le projet; contes, enquête poétique, saga chantée racontée, … des ateliers pour se régaler de mots, s’amuser, découvrir, s’enrichir et partager. Une restitution peut être proposée, sous une forme à inventer ensemble ! Une approche simple, ludique et adaptée à des personnes fâchées ou en difficulté avec la langue écrite, ou les personnes en apprentissage du français.

 

 

On n’est pas des chanteurs d’opéra, Apéro-Chansons

Vous avez envie d’un évènement qui réunisse grands et petits, jeunes et vieux, familles et solitaires. Vous aimeriez inviter votre public à donner de la voix; Vous voulez un moment de partage, chaleureux, simple à mettre en place; Vous travaillez sur un thème particulier et vous cherchez un évènement festif qui rassemble votre public. C’est le Thé ou l’Apéro-Chansons «  On n’est pas des chanteurs d’opéra » ! En après-midi ou en soirée, un moment artistique et participatif autour de la chanson. Une invitation  à venir écouter, jouer,  partager des chansons et chanter ensemble. Pas besoin d’être musicien, on se lance, c’est familial, chaleureux, étonnant. Chacun apporte son instrument, sa voix, son envie de chanter, d’écouter, de partager des chansons d’ici ou d’ailleurs,  en français et dans d’autres langues. Accompagnés par des musiciens de Chansons sans Frontières, on chante et ça fait du bien… On partage un thé, un goûter, un apéro selon le lieu, les envies… Nous apportons des propositions de chansons, les paroles, les instruments et les musiciens.