Actions culturelles

Dans le cadre de la résidence d’artiste de Jaime Moreno (Mexique), l’un des panneaux du « Serpent Cosmique », une fresque à la façon des muralistes mexicains réalisée les jeunes du Foyer Léone Richet accompagnés par Christophe Bisson. 2013

L’esprit de Chansons sans Frontières (CSF)  est de proposer des moments culturels, pédagogiques, festifs inscrits dans la création artistique d’aujourd’hui. Des projets sur le territoire, en relation avec des habitants, des usagers de structures, des lieux et des artistes.

Le fil rouge de nos actions est la chanson parce qu’elle permet de relier musique, écriture, lecture et  d’inviter d’autres arts à se joindre à la ronde. A cette palette, nous ajoutons nos 4 points cardinaux: diversité culturelle et réalité territoriale; francophonie; droits humains; liberté d’expression.

En lien avec les spectacles en tournée,  les artistes CSF et les artistes invités en résidence, nous pouvons  mettre en place des projets avec tout type de structure qui s’intéresse à la musique et la chanson, à l’écriture et la francophonie, aux arts plastiques et la photographie, … (cette  liste n’étant pas exhaustive)

Il s’agit donc d’inventer chaque fois un projet spécifique adapté à chaque partenaire et à chaque lieu. Nous vous proposons de faire ce chemin ensemble.

Regroupées sous trois grandes thématiques, vous  trouverez  ci-dessous une courte présentation des différentes propositions.

Pour inventer ensemble votre projet, contactez nous !
[email protected]  /  06 47 60 99 79

Retrouvez  dans l’agenda et ses archives des exemples d’actions menées sur le territoire avec des partenaires très différents.

La langue est « un bien commun de création et d’expression des différences ». Seulement l’une des définitions possible de la langue mais il nous plait de vous la proposer et de la mettre en pratique ensemble. Ecrire, chanter, ouvrir les fenêtres de la mémoire et de l’imaginaire, découvrir le plaisir de faire résonner la langue, voila où nous emmènent ces propositions.

Ateliers chansons : écriture créative et chanson

Des ateliers pour aborder la langue de manière différente et favoriser une pratique qui fait le lien entre l’écrit et l’oral.

Une proposition d’ateliers de création de chansons qui s’appuie sur la dynamique du concours d’écriture et sur un parcours dans la chanson en français et la poésie. Les ateliers sont à la fois collectifs et individuels. Écrire une chanson, c’est savoir écouter la langue, ses sonorités, ses rythmes. Après l’écriture, accompagnés par un ou plusieurs musiciens, les participants vont travailler la mise en voix, en musique et en scène des chansons de chacun.
Une approche simple, ludique et adaptée à des personnes fâchées ou en difficulté avec la langue écrite, ou des personnes en apprentissage du français.

Les participants présentent ensuite leurs chansons lors de la 1ère partie d’un concert,  de manière à valoriser les créations réalisées en atelier.

Pour les concerts, RDV sur la page « Les Artistes », avec DébaDuo, Lox’One, Sherazade&LavionRose, Mix Métisse

Francophonie, dis-moi oui !

Des ateliers pour partager et célébrer la francophonie et la langue dans toute sa créativité.

Une proposition pour jouer avec les mots, entre le thème du concours d’écriture de Chansons sans Frontières, thème de l’édition en cours et  « Dis-Moi Dix Mots ».

Pour écrire des chansons ou d’autres sortes de textes suivant le projet; contes, enquête poétique, saga chantée racontée, … des ateliers pour se régaler de mots, s’amuser, découvrir, s’enrichir et partager.
Une restitution peut être proposée, sous une forme à inventer ensemble !

Une approche simple, ludique et adaptée à des personnes fâchées ou en difficulté avec la langue écrite, ou les personnes en apprentissage du français.

On n’est pas des chanteurs d’opéra, Apéro-Chansons

Vous avez envie d’un évènement qui réunisse grands et petits, jeunes et vieux, familles et solitaires.

Vous aimeriez inviter votre public à donner de la voix;
Vous voulez un moment de partage, chaleureux, simple à mettre en place;
Vous travaillez sur un thème particulier et vous cherchez un évènement festif qui rassemble votre public.

C’est le Thé ou l’Apéro-Chansons «  On n’est pas des chanteurs d’opéra » !
En après-midi ou en soirée, un moment artistique et participatif autour de la chanson. Une invitation  à venir écouter, jouer,  partager des chansons et chanter ensemble. Pas besoin d’être musicien, on se lance, c’est familial, chaleureux, étonnant. Chacun apporte son instrument, sa voix, son envie de chanter, d’écouter, de partager des chansons d’ici ou d’ailleurs,  en français et dans d’autres langues.
Accompagnés par des musiciens de Chansons sans Frontières, on se laisse emporter, on chante et la mémoire revient… On partage un thé, un goûter, un apéro selon le lieu, les envies…
Nous apportons des propositions de chansons, les paroles, les instruments et les musiciens

Raconte-moi ton pays

Chacun à un pays secret; celui de l’enfance, celui de l’autre bout du monde ou du pays d’à côté, celui d’une autre langue, celui des rêves…

Partir ensemble à la recherche de contes, comptines et chansons que nous avons gardés en mémoire et qui sont parfois un peu oubliés sous les strates des années. Dans une démarche à la fois individuelle et collective, il s’agit d’activer la mémoire émotionnelle, qui va déclencher la créativité et l’expression de chacun.

Avec l’accompagnement de musiciens et de conteurs,  le rythme et le déroulé de la racontée s’organisera, alternant contes, comptines et chansons, mélangeant les langues,  pour fabriquer une veillée contée chantée avec tous les participants, animateurs/trices et musiciens/nes inclus.

Pendant la 9ème édition de Chansons sans Frontières, nous avons reçu en Normandie deux talentueuses jeunes femmes, deux artistes venues d’Algérie : Sherazade et Lola Khalfa. Nous continuons l’aventure avec elles. Vous retrouverez Sherazade sur ce site: Les Artistes pour associer un concert  de Sherazade & LavionRose ou Sherazade en trio aux propositions d’exposition ou d’atelier.

Lola Khalfa
(
http://www.lolakhalfa.com/)
j
eune photographe et artiste visuelle aux multiples talents, travaille à ses projets de création tout en accompagnant CSF sur les projets artistiques: photographie, vidéos clips, photos reportages,…
La photographie de Lola Khalfa ne s’appréhende pas avec aisance. Habitée d’une indiscutable force documentaire et sociale,  elle ne cherche pas à faire d’effets de séduction.

Exposition « Théâtre des Venelles »

Une enfance dans les ruelles, le journal de la vie

« Les gens isolés dans leurs instants présents sans se soucier du monde qui les entoure, ni de l’histoire qu’ils racontent, m’apparaissent comme des personnages sortis d’une narration, d’un théâtre….

Avec Théâtre des Venelles, j’essaie de tendre un miroir aux sujets tout en les laissant dessiner ces instants captés pour toujours, mais perdus à tout jamais.

Les ruelles, les hasards, le quotidien, le vécu, c’est le journal de la vie, le journal d’un quotidien qui révèle la dureté, la tristesse et aussi le merveilleux, l’insolite, le poétique… Ces clichés mettent l’accent sur les messages, les émotions, le côté théâtral et splendide des scènes quotidiennes dans les fins fonds des venelles, là où on vit la réalité, où l’on sent l’intimité… »

Une exposition qui peut s’accompagner d’une visite guidée par l’artiste,  de rencontres, débats.

Exposition UNDER THE BRIDGE

Les migrants Maliens en Algérie.
La quantité d’immigrants fuyant l’Afrique sub-saharienne pour se réfugier en Algérie a considérablement augmenté au cours des dernières années. Ces images sont un aperçu sensible et tendre, contrastant avec les conditions très difficiles, de la vie de ces familles obligées de faire de l’Algérie leur domicile provisoire.
Ce qui a frappé Lola Khalfa lors de ce reportage à Ghardaïa, c’est de ne trouver, dans le lit d’un fleuve desséché, que des femmes et des enfants. Abandonnés ? Ou en attente du retour du père ou du mari ? Des photographies comme autant de miroirs tendus à notre époque.
Une exposition qui peut s’accompagner d’une visite guidée par l’artiste,  de rencontres, débats.

Ateliers photo et calligraphie

Fusion: pour Lola, le langage du corps épouse la langue que nous parlons…Elle conjugue ainsi mouvement, photographie et calligraphie pour aboutir à un langage commun, un instantané de nos émotions.

Il s’agit, pour chacun,  de créer dans le cadre de FUSION,  projet de recherche et de création de l’artiste et avec elle, un œuvre qui allie photographie et calligraphie. S’initier à certaines techniques photographiques (flouté, mouvement, …) et manier l’encre, le pinceau ou le bambou et , bien sûr, la calligraphie arabe et ses merveilleuses volutes.

L’histoire de Chansons sans Frontières avec Madagascar remonte à 12 ans  avec la rencontre du musicien malgache Tiana Ramarokoto et la création du groupe Mix Métisse.Métissage des genres, métissage des cultures ou comment tisser une musique faite de jazz, chanson et musique malgache traditionnelle. Avec plus de 260 concerts à son actif, ce groupe sait capter l’attention tant du jeune public que des adultes.

Créer un évènement autour de la grande île et sa richesse culturelle, impliquer et réunir des publics très différents.

Musique malgache

Les ateliers sont conduits par le musicien malgache Tiana Ramarokoto, musicien multi instrumentiste, chanteur,  luthier de kabosy, valiha, saxophone en bambou et autres trouvailles. Dans la famille de Tiana on naît instrumentiste mais également luthier. Tiana connaît la musique malgache traditionnelle mais aussi tous les instruments et leur fonction dans la vie sociale.

3 types d’ateliers différents
pour petits et grands:
Initiation à la musique et la culture malgache: un atelier simple et ludique, dès 5 ans, qui invite à chanter en malgache et jouer des rythmes simples et à découvrir tous les instruments traditionnels.
Percussions et rythmes malgaches: pour les écoles de musique et conservatoires et /ou des publics ayant une pratique musicale
Construction d’instruments: à partir de matériaux et d’outils très simples, on va fabriquer une valiha en bambou, instrument à cordes emblématique de Madagascar et/ou de petites percussions traditionnelles; Korintsan (maracas en bambou), Kaiamba (percussion roulée), Tsikadra (guiro) et Ambio (cow bell), …Une très belle initiation à la musique, aux matières (bambou, bois, peaux, graines…), à une culture différente; pour sentir son corps et sa voix partir en voyage !

Madagascar, l’île aux enfants

Expo photos. Deux photographes ont croisé leurs regards et partagés les mêmes émotions face à ces enfants pleins de vie et d’espièglerie.

L’un est français, grand reporter AFP, Joël Robine a trainé sa bosse sur la plupart des grands conflits et événements majeurs de la planète  depuis 1978. L’autre est malgache. Il s’appelle Mamy Mahenintiana. Ses années de travail pour l’Unicef lui ont donné un regard précis et sans concessions. Mais il sait aussi voir, comme un grand frère, chaque jour, la vie des enfants de son pays dans toute son ampleur.

« Les petits elfes hantent les recoins. Ils surgissent seuls ou en bande des fissures de la cité. On ne sait jamais s’ils sont abandonnés ou envoyés par leurs parents. Ils mendient, repèrent, travaillent sur des décharges. Ils déstabilisent le paysage de leur présence insistante. Ils jouent et travaillent. Ils sont là, et ailleurs. Ils sont enfant et déjà adultes dans l’âme. (….) Et pourtant, le rire des enfants est une chanson de Madagascar. »

Contes et musiques de la grande île pour grandes oreilles

Un voyage dans l’imaginaire et les musiques malgaches, à la découverte des instruments traditionnels.

Entourés d’instruments de musique, Tiana et Marie racontent les aventures de Tsingory amoureux du chant et de la danse, la légende du crocodile aux grandes oreilles, celle des hommes poissons, qui quittèrent la mer pour entendre le son de la valiha et bien d’autres merveilles.

Le public découvrira ainsi le riche univers des contes traditionnels malgaches peuplés de personnages à la fois hommes, animaux et plantes et les différentes traditions musicales de Madagascar. Les sonorités de langue malgache se mêlent à celles du français, la harpe malgache, la Valiha pose ses notes sur les mots, le tambour des hommes résonne…Tonga soa malagasy ! Bienvenue à Madagascar !

Un voyage musical dans la grande île

Concert; à la suite des ateliers, il est possible d’organiser un concert de Tiana Ramarokoto.

Tiana propose un parcours dans les différentes traditions musicales de Madagascar. Qu’ils soient  du nord, des hauts plateaux ou de la côte, ces styles musicaux sont riches et plus que jamais vivants. Du salegy en passant par le vakodrazana, le rodoringa, la musique du pays Betsileo et même le Hira Gasy, opéra paysan populaire, Tiana mélange improvisation et tradition avec brio. Ses instruments: Korintsan, Kaiamba, Tsikadra, Ambio, congas, djembé, kabosy, valiha, valiha tôle, guitare, voix