Chansons sans Frontières se relie au dispositif des « dix mots » proposé chaque année par la DGLF-LF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) et le Ministère de la Culture français et par ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie), dans le cadre de la Semaine de la langue française.
Le concours est parrainé par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Depuis 2005, Chansons sans Frontières a été/est accompagné par de nombreux partenaires.
Partenaires privés
Fondation Orange, Fondation SNCF, Caisse des Dépôts, SACEM, Spedidam, Adami
Un Club Mécènes en Normandie composé d’entreprises engagées aux côtés de CSF et qui soutient les actions en région
Partenaires Média
TV5Monde, RFI, Latitude France, le Français dans le Monde, le Franc Parler, …, de nombreux sites et blogs autour du monde relayent le concours. En région, la radio France Bleu Normandie est un partenaire précieux.
Artistes
Elles, ils ont chanté et joué pour Chansons sans Frontières.
Sanseverino, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts, Mix Métisse, Pauline Croze, Emel Mathlouti, Enzo Enzo, L’Ensemble de Basse Normandie, Claire Zalamansky, les musiciens de X’ian, Djazia Satour, Jaime Moreno, le P’tit Bruit, Merzin, L’Orchestre National de Barbès, Kesiena, Anaïs, le Quartet Miro de Taïwan, Clarika, Sanseverino, Yves Jamait, TéTé, Sherazade&LavionRose, Couleur Terre, DébaDuo, Les Goaties, Mes Souliers sont Rouges, Gallera Social Club…
Elles et ils ont prêtés leurs voix et leurs talents pour chanter les chansons lauréates du concours
Noïram, Jean-Claude Meurisse, Anne Flore, Ann’So M, François Lemonnier, Amélie Delaunay, Tiana Ramarokoto, Élodie Saint, Emmanuelle Jeanenez, Lox’One, Clara Lionza, …
Ecoutez les chansons lauréates
Pour dire les textes des écrivains du monde, Les Lectures de Liberté
Charly Venturini et les comédiens du Papillon Noir Théâtre
Ecouter les Lectures de Liberté
Pour accompagner des publics très variés sur les chemins de la pratique artistique, de l’initiation, de la découverte et de la création, au rythme des projets, des actions culturelles, des rencontres, en Normandie et au fil des tournées internationales :
Marion Motte, Olivier Riquart, Tiana Ramarokoto, Lola Khalfa, Juliette Robine, Jean-Claude Meurisse, Joseph Deschamps, Jaime Moreno, Marie Courtois Prieto, Claudia Metrop, Élodie Saint, Miguel Romero, Benoit Choquart, Octavien Codjia, …
Pour accompagner les aventures de Chansons sans Frontières
Des photographes : Joël Robine, Tristan Jeanne Valès, Mamy Mahenintiana, Lola Khalfa
Les photos de ce site sont celles de ces photographes qui, au fil des tournées ont prêté leur regard pour mettre des images sur les chansons, les lauréats, les artistes, les tournées, les rencontres, les ateliers, les concerts,…
Sur ce site, vous trouverez aussi parfois les images d’autres photographes amateurs passionnés, Frédérique Goualard, Gilles Meurisse, Charly, Dominique Martel ou professionnels talentueux, Virginie Meigne, Mulugeta Ayene…
Des jurys associés au concours
Depuis 2005, de nombreuses personnes ont donné de leur temps, leur passion pour les mots et la chanson, leur acuité, leur bienveillance pour lire et sélectionner les textes reçus. Chaque année, ils acceptent d’embarquer dans cette aventure avec une énergie renouvelée. Nous les remercions chacune et chacun chaleureusement pour leur précieux accompagnement.
Ce concours est parrainé par l’Organisation Internationale de la Francophonie
Chansons sans Frontières se relie au dispositif des « dix mots » proposés chaque année par la DGLF-LF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) et le Ministère de la Culture français et par ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie), dans le cadre de la Semaine de la langue française.
Depuis 2005, ce concours a été/est accompagné par de nombreux partenaires :
Des institutions
Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Amnesty International, DGLF, Région Normandie, FIPF, DRAC de Normandie, Conseil Général du Calvados, Mémorial de Caen, les villes de Nantes, Caen, Hérouville Saint Clair, Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix.
Des partenaires privés
Fondation Orange, Fondation SNCF, Caisse des Dépôts, SACEM, Spedidam, Adami
Un Club Mécènes en Normandie composé de 19 entreprises engagées à nos côtés et qui soutient les actions artistiques et pédagogiques en région.
TV5Monde, RFI, Latitude France, le Français dans le Monde, …, de nombreux sites et blogs autour du monde relayent le concours.
DES ARTISTES PARTENAIRES
Ils sont nombreux à nos côtés. Elles, ils ont chanté et joué pour Chansons sans Frontières.
Sanseverino, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts, Pauline Croze, Emel Mathlouti, Enzo Enzo, L’Ensemble de Basse Normandie, Claire Zalamansky, les musiciens de X’ian, Djazia Satour, Jaime Moreno, le P’tit Bruit, Merzin, L’Orchestre National de Barbès, Kesiena, Anaïs, le Quartet Miro de Taïwan, Clarika, …
Elles et ils ont prêtés leurs voix et leurs talents pour chanter les chansons lauréates du concours
Noïram, Anne Flore, Ann’So M, François Lemonnier, Amélie Delaunay, Tiana Ramarokoto, Elodie Saint, Emmanuelle Jannenez, Lox’One … Retrouvez les sur notre page soundcloud.
Pour dire les textes des écrivains du monde, les lectures de liberté;
Charly Venturini et les comédiens du Papillon Noir Théâtre.
Pour accompagner les aventures de Chansons sans Frontières
Des photographes : Joël Robine, Tristan Jeanne Valès, Mamy Mahenintiana, Lola Khalfa Les photos de ce site sont celles de ces photographes qui, au fil des tournées ont prêté leur regard pour mettre des images sur les chansons, les lauréats, les artistes, les tournées, les rencontres, les ateliers, les concerts,…
Sur ce site, vous trouverez aussi parfois les images d’autres photographes amateurs passionnés, Frédérique Goualard, Gilles Meurisse, Charly, Fominique Martel ou professionnels talentueyx, Virginie Meigne, Mulugeta Ayenne.
DES JURYS ASSOCIÉS AU CONCOURS
Depuis 2005, de nombreuses personnes ont donné de leur temps, leur passion pour les mots et la chanson, leur acuité, leur bienveillance pour lire et sélectionner les textes reçus.
Chaque année, ils acceptent d’embarquer dans cette aventure avec une énergie renouvelée.
Nous les remercions tous et chacune et chacun.