Un trio métissé, 3 couleurs musicales, 3 identités vocales
Venezuela, Bénin, Corse et Normandie, 3 musiciens reliés à leurs racines, une fusion jubilatoire où chanson, rythmes afro-latinos et transe africaine résonnent et se mélangent. À travers des compositions originales, chantés en français, en espagnol, en langues amérindiennes et du Bénin, les musiciens questionnent le rapport à la nature et aux éléments, aux changements inévitables du monde et du climat, toujours influencés par le regard des trois continents.
Neuvième Planète
Un spectacle coloré et sensible, une aventure musicale au cœur d’une scénographie à la poétique planétaire. Sur scène, les 3 musiciens partagent leur complicité musicale avec le jeune public jusqu’à l’emmener dans leur Neuvième Planète, une expédition fantastique.
Animés par la percussion, la danse et le chant, trois personnages apparaissent dans les brumes. D’un claquement de doigts, ils nous emportent dans des contrées merveilleuses : lac Titicaca, embouchure de l’Orénoque, Terres de Zou au Bénin. Mais le monde n’est pas que merveilles. La planète souffre, le goudron est partout, les animaux ont perdu leur liberté. Hé, les humains ! Où sont les bonnes nouvelles ? Comment rester en mouvement, s’émerveiller devant les gouttes d’eau, imaginer de nouvelles utopies, atteindre la neuvième planète derrière le soleil ? Et si nous ranimions notre univers intérieur ?
Neuvième Planète , création musicale scènographiée, un spectacle familial accessible à partir de 5 ans. 50mn – Lauréat Sacem du dispositif Salles Mômes
Coproduction: La Traverse, Cléon (76), Espace Gérard Philippe, Feignies (59), Musique Expérience, Ducey (50), Batolune, Honfleur (14), Alliances Françaises Kenya, Ouganda, Institut Français Paris, Région Normandie, CNM, Sacem, Adami.
Mise en scène et regard: Stéphane Leclerc, Olifan, Musique Expérience.
Scénographie: Benn Valter – Création lumière: Marion Lubat
Avant les Robots
Une ode pétillante, joyeuse dédiée à notre Mère Terre ! Chatoyante et fertile, leur musique prend sa source aux 3 continents qui les ont vus naitre. Ils tressent des mélodies, des rythmes nés de la Terre, baignés par la vitalité des éléments. L’âme et la musique de ces trois hommes fait tanguer l’univers. Au fil de ce voyage plurilingue et pluriculturel , les musiciens célèbrent l’émerveillement pour la terre et le vivant.
Avant les Robots, un concert pour danser sur de beaux textes ! 75mn
Couleur Terre
Jean-Richard Codjia (Bénin) – percussions, batterie, voix ténor
Miguel Romero (Venezuela) – basse, voix contreténor
Jean-Claude Meurisse (Corse, Normandie) – piano, claviers, effets spéciaux, voix baryton
Né à Ouidah au Bénin, Jean-Richard partage avec sa grande sœur Angélique Kidjo une énergie scénique contagieuse et le goût de la fusion afro latine. Il puise avec beaucoup de fraicheur dans l’héritage des cultures Fon, Minan et Yoruba.
Miguel, lui, vient de Maracaibo au Venezuela. Imprégné des sonorités amérindiennes, Warao, Yekuna, Yanomani, Piaroa… il compose aussi avec tous les ressorts de la musique latine qui fait danser. Oscar D’León, son oncle lui a tout transmis.
Tombé du ciel des bras d’Higelin, Jean-Claude est corse et normand. Auteur exigeant et mélodiste inspiré, de formation classique, il visite aussi le jazz et son insatiable curiosité l’emmène à la rencontre d’esthétiques musicales singulières sur les scènes qu’il traverse autour du monde.
Rien sans Ailes, le dernier album, disponible en version physique, avec poster inclus |
Avant les Robots |
Neuvième Planète |