Un pas de côté au pays des contes

Le 25 février 2025 à 00:00

Dis, c’est quoi un conte merveilleux ?

A travers un parcours de découverte et de création, proposer aux élèves des classes de 6ème d’aller à la rencontre des contes dans leur diversité, d’entrer dans une parole conteuse et de créer des contes. Faire résonner la « belle parole », la musique de la langue, introduire comptines, chants, rythmes.

Accompagnés par les conteuses, les enfants sont invités à faire un pas de côté, à entrer dans le royaume de la curiosité et de la créativité, dans le royaume des contes merveilleux.

La parole concise du conte est d’une grande richesse et d’une grande force. Légère et profonde à la fois, elle se suffit à elle-même. Après avoir écouté un conte, on ne demande pas d’explications ! Le conte forme un citoyen libre qui réfléchit et choisit. Il aide à grandir et à être responsable.

Offrir aux enfants l’occasion de créer ou adapter leur propre conte leur permet de mettre en jeu de nombreuses compétences et qualités : expression, créativité, prise de parole en public, aisance, imagination, adaptation , prise en compte du groupe et du public,…

Conter, apprendre à conter c’est pratiquer « la belle parole », car le niveau de langage utilisé pour le conte est nettement plus précis, plus poétique et plus rythmé que la parole quotidienne.

Avec Myriam Tual, conteuse et musicienne et Marie Manzanita, conteuse
Collège Alfred Kastler, Merville-Franceville, du 25 février au 27 mai 2025

Dans le cadre du programme DRAC Jumelages – Résidences d’Artistes- Projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

Les 1ers RDV du 25 au 28 février –Collège Alfred Kastler – Merville-Franceville

Partager cet article sur
Facebook
Twitter
WhatsApp

Abonnement à l'infolettre
CSF les Escales