J’ai la mémoire qui chante

Le 08 avril 2019 à 14:30

La mémoire est invitée à faire la fête, à faire briller les couleurs de la vie, à se raconter, se chanter, se partager. Création de chansons, récits, décor de fête avec les personnes âgées et les jeunes du centre de loisir.

Raconte-moi comment c’était de ton temps, ou alors chante-moi une chanson ! Tout part de là, cet endroit de l’enfance qui grandit avec nous, notre histoire et notre goût pour les récits, pour les chansons, celles que l’on écoute, celles que l’on s’invente pour grandir, soigner des blessures, se protéger, rêver, ….  Nous sommes « l’espèce fabulatrice ».

Ce projet propose aux personnes âgées, au personnel accompagnant et aux artistes de se souvenir de chansons, de récits, d’histoires qui ont été chantés, racontés aux participants, transmises par la famille, les amis, la tradition, pour les réinventer et créer ensemble un spectacle sur le thème de la fête.

Souvenirs de fêtes de village, agricoles, patronales, fête foraine, carnaval, fête de famille, banquets ou javas entre copains, tout est matière à nourrir cette création commune. Ensemble, nous avons revisité souvenirs et chansons, leur avons redonné vie et avons composé un spectacle qui alterne parties chantées et racontées.

Des ateliers d’écriture créative et de musique ont permis de créer chansons et récits. En ateliers plastiques, des mobiles à mots et des Fleurs d’encre ont été fabriqués et installés dans les lieux de vie. Pour les spectacles de restitution, un décor de fête à base de fleurs, fanions, vinyls et CD a été créé et installé.

Déambulation dans les services. Les artistes, accompagnés par quelques résidents offriront chansons et courtes histoires avec des « fleurs d’encre » créés avec la plasticienne et qui mêlent mots, formes et couleurs.

En fin de projet, 2 spectacles présentés par les résidents de Beauséjour à Aunay et de Champfleury à Bayeux , dans un décor de Jeanne Dubois-Pacquet, plasticienne et avec Amélie Delaunay, musique et chant ; Marie Courtois-Prieto, écriture et un concert de DébaDuo

8 avril / à 10h et 14h, déambulations dans les services
9 avril / 14h / EHPAD de Bayeux , spectacle de restitution et concert DébaDuo, Fiesta !
10 avril / 14h / EHPAD d’Aunay sur Odon, spectacle de restitution et concert DébaDuo, Fiesta !

Un projet Culture Santé, avec le soutien de la DRAC de Normandie

Partager cet article sur
Facebook
Twitter
WhatsApp

Retour en image

Inscription à l'infolettre
CSF les Escales