Umlaut Big Band, soirée swing à Arromanches !

Le 11 juillet 2022 à 21:00

Mary’s Ideas, un concert swing pour danser en mode vintage !
15 musiciens sur scène pour un concert en hommage à Mary Lou Williams

D’abord pianiste et arrangeuse prolifique pour l’orchestre d’Andy Kirk, elle suscita la curiosité du public – car rares étaient les femmes instrumentistes dans ce milieu masculin – et devint dans les années 1940 la mentore de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrivit à cette époque pour Duke Ellington et Benny Goodman, collabora avec Cecil Taylor ou Buster Williams dans les années 1970. Elle
a traversé l’histoire du jazz, en restant toujours perméable à ses différentes mutations, proche des jeunes musiciens et constamment dans la réinvention. Mary Lou Williams (1910-1981)

Avec la complicité d’ADTLB , Chansons sans Frontières invite le Big Band Umlaut
Parking Dongo, rue du Petit-Fontaine, Arromanches-les-Bains

Umlaut Big Band, du répertoire historique à la création contemporaine

Depuis sa création, le groupe s’est principalement concentré sur le jazz des années 1920-1940, à travers la musique de Don Redman, Mary Lou Williams, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter et d’autres, mais aussi des musiciens européens. Il a développé un répertoire de plus de 200 morceaux et sortis 5 albums en 10 ans.

Dans son interprétation, le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses et festives, aussi bien dans des salles de concerts que sur des places de villages.

Également très actifs sur la scène européenne des musiques improvisées et jazz, les musiciens ont souhaité élargir le répertoire de l’ensemble à des compositeurs contemporains. Le format du Big Band se prête idéalement à des explorations sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.

Partager cet article sur
Facebook
Twitter
WhatsApp

Retour en image

Inscription à l'infolettre
CSF Monde