Mur-Murs Cadencés

Le 22 novembre 2021 à 14:00

Apprivoiser la langue française en couleurs et en rythme

En proposant des temps de rencontre festifs autour de repas , contes, musique ;  la réalisation d’une fresque murale dans la salle commune du CAO, pour que les résidents apprivoisent la langue à partir de gestes concrets et d’une pratique séduisante et ludique. Les couleurs, les noms des outils, des formes, de ce qui sera peint ou dessiné, les références esthétiques… tout sera prétexte à parler, à créer, à se rencontrer. La fresque a aussi pour objectif de réunir les résidents et de leur donner envie de s’approprier l’espace commun et d’en prendre soin pour s’y sentir bien.

En parallèle, des temps de partage et d’expression pour apprendre les sonorités et le rythme de la langue seront organisés. A partir d’un travail sur la voix, le corps et la pratique du chant et de la musique , les musiciens et la conteuse proposeront une approche centré sur l’oralité et la répétition des mots pour mieux les appréhender et mieux les assimiler, jouer avec la musicalité de la langue, la prononciation. Courts récits, comptines, chansons, ici aussi, tout sera prétexte à utiliser la langue et à parler.

Puis, à partir d’un répertoire de chansons, fabuleux prétexte pour manier le français, s’en emparer et jouer avec les mots sans forcément savoir lire, un chœur éphémère sera constitué. Lors de la restitution, les participants seront invités à partager la scène avec le groupe Couleur Terre le temps de quelques chansons.

Cette aventure se terminera par un final festif avec vernissage de la fresque et concert au Château de Creully afin d’inviter les habitants de la CDC à rencontrer et découvrir les talents de leurs lointains voisins !

Avec Miguel Romero, musicien ; Jean-Richard Codjia, musicien ;  Marie Courtois Prieto, écriture, récits, expression créative ; Aneta Szacherska, plasticienne

Elles, ils viennent du Soudan, du Mali, d’Afghanistan, du Sénégal, d’Angola, de Syrie, Géorgie ou Lybie… Elles, ils ont tous laissé derrière eux pour chercher une nouvelle vie. Dans ce centre d’accueil, comment vivre ensemble en étant si différents ? Comment retrouver le goût à la vie ? Comment apprendre à parler français, outil indispensable pour rendre la vie possible ici et maintenant ?

L’équipe du centre, de l’Association de 2 choses Lune les accompagne au quotidien et dans leurs démarches. En lien avec les bénévoles qui conduisent régulièrement des ateliers d’initiation à la langue française, l’équipe de Chansons sans Frontières viendra essayer d’apporter des couleurs et du rythme aux mois d’hiver qui arrivent !

Au CAO de Creully sur Seulles
Du 22 novembre 2021 au 23 avril 2022, dans le cadre du dispositif DRAC Action Culturelle et Langue Française

Partager cet article sur
Facebook
Twitter
WhatsApp

Inscription à l'infolettre
CSF Monde