Les routes de l’exil avec Les Allumés de la Paix

Le 18 décembre 2019 à 19:30

Les routes de l’exil, la musiques et les contes pour terre d’asile. Des spectacles vivants,
forts en gueule, riches en émotions !

Journée internationale des migrants

Concert  : L’Intercontinental Orchestra, à la rencontre des musiques du monde
Ils se sont retrouvés pour mettre leurs musiques en commun, les arranger et les chanter ensemble. Ils ont la musique pour terre d’asile. A eux six, ils représentent l’Asie, l’Afrique et l’Europe, du sud et de l’Ouest et ont en commun la richesse culturelle et le plaisir de la partager. Un orchestre fraternel et rayonnant.

Avec :
Soroush KAMALIAN (Iran) : Kamenché, Chant ; Walter LOUREIRO (Portugal) : Braguesa, Pandero, Guitare, Chant ; Drissa DEMBELE (Burkina Faso) : Doun, Ngoni, Chant ; Anthony BILLAUD (France) : Basse, Contrebasse, Chant et Direction Artistique ; Samy ESSA (Egypte) : Accordéon, Guitare, Chant ; Amir MAHMOOD SAFARPOUR (Iran) : Tombak, Bendir

Conte, récit
Avec Terminus le Havre par Christian Tardif, Cie Metalepse , met en lumière des parcours singuliers, souvent occultés par les statistiques et les discours truffés de généralités. Paroles poétiques et réelles de la survie

Terminus Le Havre (Le havre = refuge), récit conté par Christian Tardif
« Donc je vais à Rouen, c’est mieux que Paris mais je ne sais pas descendre du train à Rouen, et j’arrive au terminus, Le Havre ». Jean, demandeur d’asile. Christian Tardif a recueilli au Havre des récits de migrants, de demandeurs d’asile ou de réfugiés statutaires.  » Quatre d’entre nous ont obtenu le statut des réfugiés. Ce n’est pas le cas de Jean. Nous ne sommes pas de trop à prendre la parole pour lui : l’homme est le plus mal placé pour parler du sommet de son crâne…  Les histoires des uns sont les histoires des autres. » Ce spectacle met en lumière des parcours singuliers, souvent occultés par des statistiques et des discours truffés de généralités. En résonance avec mythes et contes, ces personnes se dessinent dans toute leur universalité.

Causerie avec Bénédicte Vacquerel, déléguée nationale de la Cimade en Normandie

Les Routes de l’Exil.
la toile d’araignée des chemins de l’exil , une géographie particulière : les conditions, les filières, les obstacles matériaux, juridiques, les alternatives, les droits des personnes sur la route, les répartitions Nord-Sud …

La Cimade : https://www.lacimade.org/regions/normandie/

Pour la Journée internationale des migrants avec la participation du CADA d’Avranches et une expo photos

Réservations : Centre culturel Théâtre
Bd Jozeau Marigné – 50300 Avranches
02 33 68 33 27  / saison.culturelle@msm-normandie.fr

Partager cet article sur
Facebook
Twitter
WhatsApp

Retour en image

Inscription à l'infolettre
CSF Monde