Les Allumés de la Paix reviennent !

Concert, causerie, théâtre et conte, un spectacle en patchwork,aux couleurs des femmes et de leurs talents

Au programme, dans le cadre du Festival Talents Aiguilles
Concert avec Clara Lionza en duo avec un nouveau spectacle, Otma Patoumé
Causerie avec Jonas Bochet directeur de 2idhp (institut  international des droits de l’homme et de la paix).
Contes par la Cie Paroles de Griotte – Claire Garrigue raconte Rosa peau de crapaud
Théâtre
par l’école de théâtre d’humour du P’tit Coin

Parions qu’en sortant de cette soirée nous ne regarderons plus les nanas, les copines, les mamans, les filles, bref, les femmes de la même manière !

Au programme

Concert avec Clara Lionza en duo avec un nouveau spectacle, Otma Patoumé
Clara Lionza fait appel à la culture Yukpa, entre le Venezuela et la Colombie pour nous accueillir dans un univers musical inspiré des cultures d’Amérique Latine. Otma Patoumé, bonjour, bienvenue ! Ainsi se saluent les habitants de cette contrée et ainsi commence le voyage auquel nous invite Clara Lionza accompagnée par la voix et les cordes de Miguel Romero (Gallera Social Club).
Une création musicale qui explore et revisite les chants des femmes de ce continent où se mêlent cultures amérindiennes, africaines et européennes. Son répertoire convoque la puissance et la créativité féminine, du traditionnel chant du pilon en passant par Violeta Parra, l’inévitable Mercedes Sosa, Susana Baca ou encore la Llorona.

Causerie avec Jonas Bochet directeur de 2idhp (institut  international des droits de l’homme et de la paix).
Les femmes ont des droits … que n’ont pas les hommes ? Vraiment ? Comme c’est étrange…et compliqué. Et pourquoi ça ? Et quels sont ces droits ?  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les droits et la place de « l’autre sexe » sans jamais oser le demander. Un panorama des droits, de la place des femmes ici et ailleurs.

Contes par la Cie Paroles de Griotte ,  Claire Garrigue raconte Rosa peau de crapaud
Où une chanson populaire de Colombie entraîne des dindons à incarner l’aide providentielle d’une héroïne travestie en quête d’identité…Conte drôle et cruel, l’histoire d’une princesse, bien entendu !  Exilée, obligée à taire qui elle est pour survivre, toute beauté enfouie, oubliée, jusqu’à devenir un « Javier-piel-de-sapo », une peau de crapaud. On la suit pas à pas dans sa quête d’identité, aux rythmes de Toto la Momposina qui chante : Rosa, qué linda eres, Rosa, qué linda eres tu !

Théâtre par l’école de théâtre d’humour du P’tit Coin
L’humour, ça les connait ! Les apprenties humoristes du P’tit Coin vont nous régaler de sketchs imprégnés de leur vision du monde au féminin. Rire, s’émouvoir, réfléchir en riant de leurs questionnements, leurs émotions qui ne laissent pas indifférents.

Dans le cadre de « Normandie pour la Paix », Chansons sans Frontières présente pour la 2ème année Les Allumés de la Paix

Des petits formats se succèdent et donnent, chaque fois, un éclairage différent sur un thème choisi : Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Autant essayer de décrocher la lune !  C’est pourtant ce que propose l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour la planète Terre et ses habitants. Et c’est bien parce que nous croyons qu’il y a des utopies que nous pouvons atteindre que Les Allumés de la Paix viennent s‘inscrire dans ce festival, un festival dédié aux femmes et à leurs talents.

Les Allumés de la Paix, c’est quoi?

Les Allumés de la Paix ? Être « allumé » au Québec, c’est être en éveil, attentif et ici, en Normandie, c’est être gouverné par un désir irrésistible de faire, être brûlant, incandescent. Les Allumés de la Paix est peut-être un mélange sensible des 2 versions ?

Une invitation à ressentir, rire, réfléchir, imaginer, apprendre ensemble autour de ces grands sujets : la paix, les droits humains et les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, leur place et incidence sur notre quotidien. Sans langue de bois avec sensibilité, humour et poésie. Une tentative,  des pistes pour être au monde et revivifier notre capacité d’émerveillement et nos engagements.

Informations, réservations : http://www.mondevilleanimation.org/

Tarifs de 7 à 10€ / réservations: 02.31.82.22.73

Les Allumés de la Paix reviennent !

Partagez ce contenu

Chargement de la carte…