Les Allumés de la Paix, enfance, contes et musique

Le 19 juin 2019 à 20:00

Spectacles vivants !  Plusieurs formats courts par soirée : concert, contes, causerie, théâtre, danse ou mime …, des spectacles forts en gueule, riches en émotions. 

Les Allumés de la Paix, des utopies pour le siècle qui vient. Les artistes vous proposent de parcourir l’archipel des 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour la planète Terre et ses habitants, d’explorer ensemble cette géographie d’aujourd’hui, sans langue de bois avec sensibilité, humour et poésie…Des soirées d’utilité publique, réservées aux curieux !

Concoctée tout spécialement pour les jeunes juristes en formation, venus de partout dans le monde pour la 19ème édition de l’Université de la Paix, du 17 au 22 juin à Caen, cette soirée est ouverte au public en général.

Un très beau programme pour ce dernier RDV de la saison des Allumés, sur le thème Les droits de l’enfant, vecteurs de paix : 2 conteurs, de la musique poésik, du théâtre ados, des infos sur le thème,
une ambiance chaleureuse et un repas partagé  !

Les contes

Raïssa Bamago, la voix d’une jeune conteuse héritière d’une tradition très ancienne qu’elle aime revisiter et raconter à sa manière, avec une pointe de malice et beaucoup de sensibilité.
Raïssa Bamogo vient du Burkina Faso. Arrivée en France il y a 7 mois, elle est en service civique au Citim. Raïssa est l’héritière d’une longue tradition de conteuses et conteurs et fait partie d’une association basée à Bobo Dioulasso : « Les conteurs du terroir ». 2 de ces conteurs, Joseph Bamogo et Harouna Traoré tournent régulièrement à l’international. « Depuis petite j’écoute les histoires de mon père et ses amis. A travers les contes, ils nous enseignent, nous ouvrent l’esprit et nous aident à grandir dans notre société et à en connaitre les valeurs et les traditions. »

Sur le fil de l’orient, Benoît Choquart conte Sarazen, une manière si simple d’envisager la paix, le partage. Puis nous emmène en voyage avec un enfant vendeur d’histoires, là où un roi découvre les vertus de la parole, qui à elle seule transforme le tyran. Des histoires pour le plus grand plaisir de nos oreilles mais pas que…
Benoit Choquart dit Ben Geiger est le conteur aux contes radioactifs. Il a plus d’une histoire dans son sac et toutes sont très contagieuses. Sa radiation est de porter l’imaginaire et la sagesse des contes aussi bien aux petites, aux grandes qu’aux très vieilles oreilles. https://musiconte.fr/

Entre Deux, concert poésik

Les mélodies de MARION, ses instruments multiples, étonnants, aux sonorités voyageuses, sa voix qui déroule des langues imaginaires nous emmènent à l’autre bout du monde.Les histoires de YO nous agrippent, nous attrapent par la peau du cœur.
Au détour d’histoires qui traversent les frontières et le temps, c ‘est une rencontre de personnages aussi attachants qu’originaux. L’univers des deux artistes, riche et singulier, s’unit dans un Entre-Deux bien à eux. Un spectacle vivant, où se croisent la chanson, le slam, le théâtre, la poésie.
Avec Marion Motte, voix, épinette, udu, flûtes, accordéon, percussions corporelles ; Yo du Milieu, voix

Le groupe Ados du théâtre École fait ce qu’il veut, c’est comme ça et puis voilà ; on kiffe non ?

Et la Causerie de Jonas Bochet et Marie-Pierre Pagnon, de 2idhp, sur le thème des droits de l’enfant nous proposera de nous interroger sur ce que sont ces droits et quelle est leur place dans la société ici et ailleurs. Les droits de l’enfant, vecteurs de paix ?  Peut-être pour une enfance vécue en paix, pour la vie en harmonie des adultes de demain. Qui sait les pistes que nous ouvrirons ces discussions…

Repas partagé

La soirée se clôturera par un repas partagé de type auberge espagnole. Merci d’apporter votre contribution liquide ou solide, salée, sucrée. nous mettons la table et le couvert !

Les Allumés de la Paix ? Être allumé au Québec, c’est être en éveil, attentif.  Ici, en Normandie, c’est être gouverné par un désir irrésistible de faire, être brûlant, incandescent. Ou peut-être un mélange sensible des deux versions ?
Dans le cadre de Normandie pour la Paix avec la complicité de 2idhp (institut international des droits de l’homme et de la paix)

 

Tarif unique: 6€ / réservations: 09 73 55 44 80 / http://www.papillonnoir.fr/

Les Allumés de la Paix, enfance, contes et musique

Partagez ce contenu

Chargement de la carte…