Chanter en français du monde !

Le 17 décembre 2019 à 00:00

Une aventure personnelle et un chantier collectif. Il s’agit de créer des chansons avec un groupe de personnes allophones migrantes, arrivées depuis peu de temps en France et en situation d’apprentissage du français.


De n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur, la musique est un cri qui vient de l’intérieur…
Bernard Lavilliers.
Ce projet se déroule au centre socio-culturel de Fleury sur Orne et à l’atelier 860 centre socio-culturel d’Ifs. Il rassemble les participants des ateliers sociolinguistiques menés par l’EPE École des Parents et des Éducateurs. Les artistes de Chansons sans Frontières sont accompagnés des formateurs de l’EPE.

L’écriture paradoxalement très codifiée d’une chanson nous guidera, permettant d’apprivoiser la langue, ses rythmes, ses sonorités, d’ouvrir les fenêtres de la mémoire, de l’imaginaire et de construire un texte, rimes après rimes, entre complicité, rires, émotion et pluie de mots !

Ces textes de chanson seront mis en musique et chanté par leurs auteurs accompagnés par le musicien vénézuélien Miguel Romero. Cet atelier permet de travailler la mise en voix et en musique et ensuite la présentation sur scène des chansons, accompagné par les artistes de Chansons sans Frontières.

Confrontés à des difficultés linguistiques diverses, ces nouveaux arrivants ont en commun le besoin d’appropriation et d’autonomisation dans l’usage de la langue française tout autant que celui d’être valorisé dans leur capacité à créer, transmettre et partager.
La culture désarme, enrichit, donne confiance, outrepasse la question de la langue, restaure l’estime de soi et de sa propre culture, suscite le désir. Chanter en français du monde pour mettre en lumière et partager en français les richesses et les talents de ces personnes venues des 4 coins du monde.

Séances de création avec les artistes et intervenantes ,
tous les 15 jours le mardi matin du 5 novembre 2019 au 5 mai 2020

Concert , le 7 mai à la Salle François Mitterand à IFS

Chanter en français du monde !

Partagez ce contenu

Chargement de la carte…