Les Allumés de la Paix #1

Le 15 février 2018 à 20:00

Au programme pour ce 1er RDV:

Un patchwork qui mêle chanson, musique, causerie, conte et théâtre. Des petits formats de 20/25mn se succèdent et donnent, chaque fois, un éclairage différent sur la question de l’esclavage, entre histoire et actualité.

Contes par la Cie Paroles de Griotte
Claire Garrigue raconte Lalla Aïcha , ou Fahima aux quatre visages
C’est un conte soufi,  berbère ou  italien, kabyle, caucasien, balkanique….Une histoire vers l’amour,  entre une femme libre réduite en esclavage et un prince esclave en toute liberté… Ce conte-là se promène entre hier et aujourd’hui, avec sa foule de questions, comme autant d’étoiles au ciel, sur qui l’emporterait de l’homme ou de la femme, et autant de réponses pour s’en libérer !  Mais laquelle pour répondre à « Combien de feuilles y a-t-il à ton frili-frili ? »

Causerie avec Jonas Bochet, directeur de 2idhp (institut international des droits de l’homme et de la paix). L’esclavage ? Ça n’existe plus voyons, ce sont des choses du passé ! Des infos, précises, documentées, un éclairage sur des aspects de notre monde, ici et là autour de la planète, des questions, des échanges.

Théâtre avec Charli Venturini et la troupe L’Art et la Manière
Bois d’Ebène d’après Aimé Césaire & Kossi Efoui
« L’exil s’en va dans la mangeoire des astres, portant de malhabiles grains aux oiseaux nés du temps, qui jamais ne s’endorment… » La traite des noirs, un regard sur notre histoire, sur notre société à travers les mots de Kossi Efoui, Césaire… Le nègre c’est aussi le juif, l’étranger, l’amérindien, le gitan, l’indien, l’analphabète, l’intouchable, le différent, le voisin.

Concert avec DébaDuo
Un duo effervescent, joyeux, attachant, qui joue l’émotion et percute les imaginaires. Deux voix jumelles et un piano, pour un retour aux origines. « En toutes Libertés », un cocktail explosif; un spectacle qui tisse un univers particulier en alliant textes envoyés du monde entier pour le concours Chansons sans Frontières, compositions originales et reprises iconoclastes de Prévert à Fugain en passant par Eluard. Deux globetrotteurs pour une chanson française internationale !
Jean-Claude Meurisse, piano voix,  Elodie Saint, voix

6 – Accueil convivial et boissons

Liens officiels:

Claire Garrigue: clairegarrigue.fr

Débaduo: www.accord-production.fr/debaduo

Institut international des droits de l’homme et de la Paix (2IDHP): www.2idhp.eu

6

Les Allumés de la Paix #1

Partagez ce contenu

Chargement de la carte…