Les Allumés de la Paix #3

Le 12 avril 2018 à 20:00

Sur les routes de l’exil et du voyage on croise des gitans, des tziganes, des gens qui fuient la guerre, d’autres qui cherchent un ailleurs et vont au bout d’un rêve…

Les voyages, les mélanges et métissages, la vie et ses détours surprenants, chaotiques, poétiques inspirent les artistes. Découvrez le blues grec, le rebetiko avec Aman Dhio, la parole scandée, bouleversante de très jeunes gens sur les routes du monde, la toile d’araignée des chemins de l’exil…


Les Allumés de la Paix ? Être « allumé » au Québec, c’est être en éveil, attentif et ici, en Normandie, c’est être gouverné par un désir irrésistible de faire, être brûlant, incandescent. Les Allumés de la Paix est peut être un mélange sensible des 2 versions ?

Concert Aman Dhio
Un duo dans l’univers du « rebetiko », le blues grec, tout proche de l’Asie mineure avec certains accents des Balkans.
Les morceaux évoquent l’exil, la vie quotidienne, les amours…
La musique, modale aux rythmes asymétriques déboussole nos balancements si binaires ! Métissage, intensité, mélodies obsédantes : le dépaysement est là. Les voix, l’une rauque, l’autre plus aérienne, se répondent et s’harmonisent. La poésie sonore est là, la rêverie aussi, pourquoi pas ? Oui, quel beau blues ! Et, derrière ce blues là, y’a du bleu…
Juliette Robine, chant, violon, mandoline / Olivier Riquart, chant, guitare, bouzouki, accordéon, daf (percussion)

Causerie avec Jonas Bochet directeur de 2idhp (institut international des droits de l’homme et de la paix).
Une petite géographie des routes de l’exil, les conditions, les filières, (ce qu’on en sait), les obstacles matériaux, juridiques, les alternatives, les droits des personnes sur la route, …

E.P.M
Les jeunes comédiens-nes du Théâtre Ecole de Papillon Noir proposent un extrait de E.P.M dans une mise en scène d’Isabelle Alfred
A partir d’un montage de textes et de témoignages de migrants, le quotidien sur le chemin de l’exil. « Et Pourquoi Moi? », violence, guerre, amour et poésie, indissociables ?
D’après Io 467 et Flux migratoire de Violaine Schwartz et  Croisades de Michel Azama.
Avec Dounia, Louise, Salhia, Cecile, Raphael, Mathis, Melvil, Loîc, Marius…


La Porte Rouge

Sur le thème des routes de l’exil, un comédien et 2 musiciens et chanteurs donnent de la voix, du rythme, de la chair aux mots et ouvrent des espaces de poésie, d’émotions, de voyage. Une sélection de textes, reçus pour le concours d’écriture depuis 12 ans, raconte et chante la vie dans la parole d’habitants de la planète, de cultures, sensibilités, réalités et pays très différents.
Charly Venturini, voix et chant / Elodie Saint, voix et chant / Jean Claude Meurisse, claviers, effets

Une production Les Escales de Chansons sans Frontières avec la complicité de Papillon Noir Théâtre et de 2idhp (Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix) et avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre du programme « Normandie Pour La Paix »

Les prochains RDV:
Jeudi 24 mai au Papillon Noir théâtre
Vendredi 8 juin, concerts de clôture du 1er Forum mondial « Normandie pour la Paix » avec DébaDuo & Marquito et autres surprises

Les Allumés de la Paix, c’est quoi?

Un rendez vous mensuel pour une soirée unique et chaque fois différente. Concert, causerie, théâtre, contes, spectacle, … la paix sur scène et dans tous ses états ! Des petits formats de 20/25mn se succèdent et donnent, chaque fois, un éclairage différent sur un aspect de la paix dans le monde.

Parce que si on veut la paix, y’a encore du boulot !
Une invitation à ressentir, rire, réfléchir, imaginer, apprendre ensemble autour de ces grands sujets: la paix, les droits humains, leur place et incidence sur notre quotidien. Sans langue de bois avec sensibilité, humour et poésie. Une tentative, des pistes pour être au monde et revivifier notre capacité d’émerveillement et nos engagements.

6€

Réservation ; 09 73 55 44 80

Billetterie en ligne prochainement

Les Allumés de la Paix #3

Partagez ce contenu

Chargement de la carte…