Informations et Modalités

CONCOURS INTERNATIONAL D'ECRITURE

Vous avez été 1164 dans 105 pays à relever le défi d’écrire un texte de chanson en français, d’entrer en jeu avec d’autres écrivains du monde entier.
Un grand Merci et Bravo à toutes et tous pour votre participation.

Difficiles sélections car vous êtes nombreux à avoir envoyé de très beaux textes. Talent, imagination, engagement, vos textes ont du souffle et nous rappellent que la planète et ses habitants ont besoin d’air, besoin aussi de prendre soin les uns des autres… En ces temps où des vents peu cléments soufflent sur la planète, votre parole est essentielle.

Voici le ressenti de l’une des lectrices du jury, un ressenti que partagent les autres membres des jurys :

« Des textes émouvants, déchirants, des trouvailles, beaucoup de souffrance, d’appels de détresse, peu de résilience au fond, la rébellion gronde, confiance en vous « organisateurs » et aux futurs lecteurs, existence le temps d’une chanson et de ses mots (maux), l’amour toujours, l’espérance et la désespérance, quelle époque  (et pas  la plus belle) que nous prenons tous de plein fouet  avec cette crise sanit – AIR – e…. »
Elisabeth Du Breil

Vous voulez connaitre les lauréates et lauréats de la 15ème édition sur le thème ‟Besoin d’air” en lien avec Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air ?
Cliquez vite ICI.
Vous découvrirez qui a gagné et les sélections pour chaque catégorie. (en attente)

Écrivains du monde, le Jeudi 17 juin, à la soirée Concerts et Remise de Prix, les musiciens feront résonner et chanter vos voix par-dessus toutes les frontières.

« Besoin d’air », c’est le thème de la 15ème édition en lien avec Dis-moi dix mots

Envie de changer d’air, de sentir l’air du temps, de respirer un
nouvel air, d’arrêter de vivre en apnée.

Désir, soif d’air, besoin de retrouver sa respiration, son rythme.« Besoin d’air » c’est peut-être aussi la sensation d’étouffer, l’urgence de reprendre son souffle.

Mais « Besoin d’air »  peut aussi vous emmener vers la vie au grand air, l’envie de nature, de sentir l’air pur, le vent qui souffle au dehors… il est dans l’air, ce goût pour le vert !

Que ce soit l’envie de s’envoler sur un courant d’air, de prendre l’air du large ou l’air d’ailleurs, posez vos mots sur le papier.

Un thème en lien avec
Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !

L’air traverse les cultures et les traditions.  Souffle de la vie, qui nous relie aux autres, il évoque symboliquement l’aventure, une frontière à franchir.
Dix mots vous sont proposés ici comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Laissez-vous emporter par le souffle de votre créativité !
Aile, Allure, Buller, Chambre à air, Décoller, Éolien, Foehn, Fragrance, Insuffler, Vaporeux 

Pour écrire votre texte de chanson, laissez-vous guider et inspirer par le thème proposé par Chansons sans Frontières. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 10 mots dans votre chanson, ils sont là pour vous donner envie d’écrire, de jouer avec les mots et pour vous apporter un supplément d’inspiration.
Pour aller plus loin, pour chercher l’inspiration, consultez la page du thème de l’année ici.

Si vous souhaitez jouer avec les 10 mots et les inclure dans votre texte,
postulez au Prix « Dis-moi dix mots »

texte comportant au moins 6 des 10 mots, ce prix offre une récompense de 400€ et une capsule vidéo de votre texte mis en voix et en musique par un artiste reconnu.

La participation

Chansons sans Frontières vous propose d’écrire un texte de chanson en français sur un thème différent chaque année autour des Droits Humains et de la liberté d’expression. La participation est libre, gratuite et individuelle. Vous  pouvez envoyer un seul texte par édition.

Les inscriptions au concours sont terminées pour cette 15ème édition. Les jurys lecteurs ont commencé leur travail de lecture et de présélection. Besoin d’air, c’était le thème de cette 15ème édition en lien avec dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air

Avant de vous inscrire, merci de lire avec attention les informations ci-dessous et de choisir la catégorie et le prix qui correspondent à votre situation selon votre âge et votre langue maternelle.

Définition de langue maternelle ou langue première
La langue maternelle dite aussi langue native ou langue première (versus langue étrangère) est la première langue apprise à la personne dans la petite enfance, autrement dit, c’est la langue qui est parlée à l’enfant à la maison même avant qu’il apprenne à parler.

SIX PRIX sont attribués

  • Premier prix ( ouvert à toute personne de plus de 20 ans dont le français n’est pas la langue première ou maternelle)
    Le lauréat gagnera un séjour d’une semaine en France. Le séjour inclue les transports internationaux et nationaux, les visas, l’hébergement et les repas. Une cérémonie officielle de remise de prix est organisée pendant ce séjour, nécessitant la présence du lauréat.
  • 2èmePrix (ouvert à toute personne de plus de 20 ans dont le français n’est pas la langue première ou maternelle): 500 euros
  • Prix Dis-moi Dix Mots (ouvert à tous) : 400€ + une capsule vidéo (texte comportant au moins 6 des 10 mots)
  • Prix Jeune Public (ouvert aux moins de 20 ans dont le français n’est pas la langue première ou maternelle): 300 euros. Ce prix est ouvert aux candidats de moins de 20 ans.
  • Prix Français langue maternelle (ouvert aux participants de plus de 20 ans dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle): 150 euros
  • Prix Jeune Public Français langue maternelle (ouvert aux moins de 20 ans dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle): 100 euros.

ATTENTION Ces 2 derniers prix sont ouverts aux participants dont au moins l’un des parents est de langue française maternelle, ceci dans un souci d’équité pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.

 Attention, le concours n’est pas ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine.

Les modalités de sélection et les jurys

1ère sélection : une première sélection est effectuée par un pré jury composé de 12 à 18 lecteurs, sélection au terme de laquelle environ 20 textes sont retenus dans chaque catégorie.

Le Grand Jury : Ce jury formé de professionnels du spectacle : auteurs, compositeurs, artistes doit choisir les textes lauréats et plusieurs textes présentant un intérêt particulier. Ce jury se réunit dans les locaux de la SACEM à Paris pour la délibération finale et attribue les prix suivants : premier prix, 2ème prix, prix Dis-moi dix mots et prix français langue maternelle.

Le jury Jeune Public : Ce jury est formé d’artistes, de lycéens, étudiants et jeunes travailleurs. Il décerne le prix jeune public récompensant un candidat de moins de 20 ans.

Le texte lauréat du 1er prix et les autres textes, selon le temps disponible et l’inspiration des artistes, sont mis en musique et présentés lors de la Soirée Concerts et Remise de prix, qui a lieu chaque année dans une salle de spectacle de l’agglomération de Caen, Normandie.

Retrouvez les conditions de participation et les informations complètes sous l’onglet RÈGLEMENT- CSF15-date prolongée

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription au concours.Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à recueillir vos candidatures et vos textes. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à contact@chansons-sans-frontieres.fr.

Les inscriptions au concours sont terminées pour la 15ème édition. Les résultats seront annoncés sur le site et la page Facebook le vendredi 2 avril.

Les jurys de la 15ème édition sur le thème : Besoin d’air en lien avec Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air !

Merci à toutes et à tous pour le temps donné, la patience, la bienveillance et la passion pour les mots et la musique !

Lecture et  présélection des textes

Les lectrices et lecteurs : Valérie Gancel ; Danièle Chaponnet-Prouteau ; Claude Bonnepart ; Anne-Laure Tabary-Jeanne ; Elisabeth Du Breil de Pontbriand ; Joël Marie ;  Alain Galienne ; Isabelle Bergouignan ; Francine Laignel ; Michel Bonnefoi, auteur ; Véronique Bigot, médiathécaire ; Alice Dufay, graphiste ; Michèle Bourgon, auteure, Québec ; Alain Lecompte, musicien, compositeur, Québec ; Coraline Chappuis,  Jean Claude Meurisse et Marie Courtois Prieto de CSF .

Grand Jury, 11 mars 2021 en visio

Sous la présidence d’Élisabeth Anaïs, compositrice et parolière, les membres du jury : Pierre Yves Lebert, parolier et scénariste ; Clarika, chanteuse, auteure et compositrice ; Jean Fauque, parolier, chanteur et écrivain ; Jean-Claude Meurisse, chanteur, auteur, compositeur ; Thierry Perrier, éditeur musical ; Ben Herbert Larue, chanteur, auteur, compositeur ; Marie Volta, chanteuse, auteure et compositrice .

Ce jury délibère pour attribuer les 1er et 2ème Prix, le Prix Dis-moi dix-mots et le Prix Français langue maternelle.

Le Jury Jeune Public se tiendra le jeudi 18 mars à la Mission Locale du Bocage, à Flers, sous la présidence de Ben Herbert Larue et avec la présence de l’équipe de Chansons sans Frontières et de 12 jeunes.


Ce jury délibèrera pour attribuer le Prix Jeune Public et le Prix Jeune Public français langue maternelle.

Pour attribuer ces prix, un groupe de jeunes s’est en effet constitué. Elles et ils ont le goût des mots et de la musique et pratiquent, pour la plupart, une discipline artistique (musique, théâtre, écriture, poésie…). Pour certains d’entre eux, le français n’est pas la langue maternelle ou la langue première. Elles et ils pensent que défendre la liberté d’expression et les droits humains, c’est important !

Un évènement qui relie les jeunes normands à des jeunes de partout dans le monde à travers une langue partagée.

 

vel, lectus leo. mi, risus. Nullam ipsum mattis