Informations et Modalités

CONCOURS INTERNATIONAL D'ECRITURE

 

Réveille ton talent, fait chanter tes idées, tes émotions, tes mots.
Une participation simple et gratuite.

Bienvenue ! Tu veux tenter l’aventure de l’écriture ? Ce concours te propose d’écrire un texte de chanson en français (3 couplets et un refrain, format conseillé) qui sera mis en musique par les artistes de Chansons sans Frontières s’il est gagnant.

« Besoin d’air », c’est le thème de la 15ème édition en lien avec Dis-moi dix mots

Si tu vas un peu plus bas sur cette page, dans l’onglet « Thème », tu trouveras des idées, des liens, des chansons pour inspirer ton écriture et toutes les informations ainsi que le règlement du concours.

La participation est libre, gratuite et individuelle. Tu peux envoyer un seul texte par édition. Attention, le concours n’est pas ouvert aux personnes résidant en France.

Télécharger l’affiche du concours

La date limite d’inscription pour cette 15ème édition est le 14 décembre 2020.
Avant de te lancer, n’oublie pas de lire nos conseils !

Quelques conseils pour écrire une chanson

  • Prends en compte le thème du concours sans aucune obligation d’utiliser le ou les mots du thème mais en respectant la proposition, l’idée du thème. L’utilisation des 10 mots n’est pas obligatoire et n’entre pas dans les critères de sélection sauf pour le nouveau prix : Prix Dis moi dix mots
  • Respecte la forme d’une chanson (pas de textes trop longs, sans structure). Les couplets peuvent être irréguliers, plus ou moins nombreux. Le refrain est important dans une chanson, ne l’oublie pas !
  • Essaye de garder une forme similaire entre chaque couplet avec le même nombre de vers ou de syllabes si possible.
  • Rappelle toi que ton texte est un texte de chanson, qu’il est écrit pour être chanté,  mis en musique, essaye de sentir la musicalité des mots et le rythme du texte en l’écrivant.
  • Parle de ce qui te tient à cœur, de ce qui te touche et que tu souhaite partager. Inspire-toi de ton expérience, de tes ressentis;   la liberté d’expression c’est aussi cela !
  • N’oublie pas de donner un titre à ta chanson. Le titre est l’identité d’une chanson, il  la résume ou la présente, fait partie de son originalité, il est important.

« Besoin d’air », c’est le thème de la 15ème édition en lien avec Dis-moi dix mots

Envie de changer d’air, de sentir l’air du temps, de respirer un
nouvel air, d’arrêter de vivre en apnée.

Désir, soif d’air, besoin de retrouver sa respiration, son rythme.« Besoin d’air » c’est peut-être aussi la sensation d’étouffer, l’urgence de reprendre son souffle.

Mais « Besoin d’air »  peut aussi vous emmener vers la vie au grand air, l’envie de nature, de sentir l’air pur, le vent qui souffle au dehors… il est dans l’air, ce goût pour le vert !

Que ce soit l’envie de s’envoler sur un courant d’air, de prendre l’air du large ou l’air d’ailleurs, posez vos mots sur le papier.

Nous attendons vos couplets, l’air d’une chanson.

Un thème en lien avec
Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !

L’air traverse les cultures et les traditions.  Souffle de la vie, qui nous relie aux autres, il évoque symboliquement l’aventure, une frontière à franchir.

Dix mots vous sont proposés ici comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Laissez-vous emporter par le souffle de votre créativité !

Aile, Allure, Buller, Chambre à air, Décoller, Éolien, Foehn, Fragrance, Insuffler, Vaporeux 

Pour écrire votre texte de chanson, laissez-vous guider et inspirer par le thème proposé par Chansons sans Frontières. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 10 mots dans votre chanson, ils sont là pour vous donner envie d’écrire et de jouer avec les mots et apporter un supplément d’inspiration.

Si vous souhaitez jouer avec les 10 mots et les inclure dans votre texte,
postulez au Prix « Dis-moi dix mots »

Pour un texte comportant au moins 6 des 10 mots, ce prix offre une récompense de 400€ et une capsule vidéo de votre texte mis en voix et en musique par un artiste reconnu.

Pour aller plus loin, pour chercher l’inspiration, consultez la page du thème de l’année ici.

La participation

Chansons sans Frontières vous propose d’écrire un texte de chanson en français sur un thème différent chaque année autour des Droits Humains et de la liberté d’expression. La participation est libre, gratuite et individuelle. Vous  pouvez envoyer un seul texte par édition.

Attention, le concours n’est pas ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine.
Pour déposer votre texte, allez dans inscription.

Date limite d’inscription pour la 15ème édition du concours : 14 décembre 2020

Avant de vous inscrire, merci de lire avec attention les informations ci-dessous et de choisir la catégorie et le prix qui correspondent à votre situation selon votre âge et votre langue maternelle.

Définition de langue maternelle ou langue première
La langue maternelle dite aussi langue native ou langue première (versus langue étrangère) est la première langue apprise à la personne dans la petite enfance, autrement dit, c’est la langue qui est parlée à l’enfant à la maison même avant qu’il apprenne à parler.

SIX PRIX sont attribués

  • Premier prix ( ouvert à toute personne de plus de 20 ans dont le français n’est pas la langue première ou maternelle)
    Le lauréat gagnera un séjour d’une semaine en France. Le séjour inclue les transports internationaux et nationaux, les visas, l’hébergement et les repas. Une cérémonie officielle de remise de prix est organisée pendant ce séjour, nécessitant la présence du lauréat.
  • 2èmePrix (ouvert à toute personne de plus de 20 ans dont le français n’est pas la langue première ou maternelle): 500 euros
  • Prix Dis-moi Dix Mots (ouvert à tous) : 400€ + une capsule vidéo (texte comportant au moins 6 des 10 mots)
  • Prix Jeune Public (ouvert aux moins de 20 ans dont le français n’est pas la langue première ou maternelle): 300 euros. Ce prix est ouvert aux candidats de moins de 20 ans.
  • Prix Français langue maternelle (ouvert aux participants de plus de 20 ans dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle): 150 euros
  • Prix Jeune Public Français langue maternelle (ouvert aux moins de 20 ans dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle): 100 euros.

ATTENTION Ces 2 derniers prix sont ouverts aux participants dont au moins l’un des parents est de langue française maternelle, ceci dans un souci d’équité pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.

 Attention, le concours n’est pas ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine.

Les modalités de sélection et les jurys

1ère sélection : une première sélection est effectuée par un pré jury composé de 12 à 18 lecteurs, sélection au terme de laquelle environ 20 textes sont retenus dans chaque catégorie.

Le Grand Jury : Ce jury formé de professionnels du spectacle : auteurs, compositeurs, artistes doit choisir les textes lauréats et plusieurs textes présentant un intérêt particulier. Ce jury se réunit dans les locaux de la SACEM à Paris pour la délibération finale et attribue les prix suivants : premier prix, 2ème prix, prix Dis-moi dix mots et prix français langue maternelle.

Le jury Jeune Public : Ce jury est formé d’artistes, de lycéens, étudiants et jeunes travailleurs. Il décerne le prix jeune public récompensant un candidat de moins de 20 ans.

Le texte lauréat du 1er prix et les autres textes, selon le temps disponible et l’inspiration des artistes, sont mis en musique et présentés lors de la Soirée Concerts et Remise de prix, qui a lieu chaque année dans une salle de spectacle de l’agglomération de Caen, Normandie.

 Retrouvez les conditions de participation et les informations complètes sous l’onglet RÈGLEMENT

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription au concours.Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à recueillir vos candidatures et vos textes. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à contact@chansons-sans-frontieres.fr.  

Pour vous inscrire à la 15e édition du concours international d’écriture, CLIQUEZ-ICI.

Les jurys de la 14ème édition sur le thème : l’eau

Merci à toutes et à tous pour le temps donné, la patience, la bienveillance et la passion pour les mots et la musique !

Lecture et  présélection des textes :  les lectrices et lecteurs : Valérie Gancel ; Danièle Chaponnet-Prouteau ; Claude Bonnepart ; Véronique Barussaud ; Sabine Guichet-Lebailly ; Anne-Laure Tabary-Jeanne ; Françoise Hennegrave ; Sophie Bazin ; Elisabeth Du Breil de Pontbriand ; Joël Marie ; Bertrand Dufieux ; Coraline Chappuis, service civique CSF ; Charly Venturini, comédien, metteur en scène Papillon Noir Théâtre ; Jean Claude Meurisse, artiste auteur compositeur ;  Marie Courtois Prieto, chargée de production CSF ;  Thomas Allamando, lauréat de la 11ème édition ; Elsa Bonal, Déjà-Là.

Grand Jury, 9 mars 2020, Sacem, Paris

Sous la présidence d’Élisabeth Anaïs, auteure et scénariste, les membres du jury :

 Valérie Vega, auteure ; les artistes auteurs compositeurs Clarika, Ben Herbert Larue, Jean Claude Meurisse, Marie Volta ; ainsi que Jérôme Vaillant, journaliste spécialisé et musicien

Jury Jeune Public, La Graine, MJC Rouen Rive Gauche, 13 et 14 mars 2020

Avec la complicité de 2idhp et avec la MJC Rouen Rive Gauche, le service jeunesse de la ville de Rouen, l’École de musique et l’Alliance Française de Rouen.

Sous la présidence de Ben Herbert Larue, un groupe de jeunes s’est constitué. Elles et ils ont le goût des mots et de la musique et pratiquent une discipline artistique (musique, théâtre, poésie …). Pour certains d’entre eux, le français n’est pas la langue maternelle. Elles et ils pensent que défendre la liberté d’expression et les droits humains, c’est important.

 

 

leo efficitur. eleifend ut risus. sit adipiscing ipsum ultricies Donec elit.