Se rencontrer, chanter dans toutes les langues et danser bien sûr ! Et comme une fête ne se fait pas sans partager un repas, on cuisine, on prépare et on se régale tous ensemble.
Avant de commencer les rencontres de création, il faut se mélanger un peu, expliquer le projet, faire naitre l’envie d’y participer. Et ainsi, nous découvrons toute la diversité des résidents du CAO. On se raconte comme on peu, en mélangeant les langues, les signes, le mime,… On rit beaucoup de nos maladresses, nos difficultés à se comprendre, nos goûts si riches, si différents, on prépare salades et crêpes…
« La musique, danser un petit peu, ça fait du bien ! , ça nous fait oublier un moment tous nos problèmes. » Les adultes profitent de ce moment de détente et les enfants sont au 1er rang . Ils apportent beaucoup de joie aux résidents et chacun a à cœur d’aider les mamans à en prendre soin.
Une 1ère journée riche de rencontres et d’apprentissages.
Apprivoiser la langue française en couleurs et en rythme
Des temps de rencontre festifs ; la réalisation d’une fresque murale dans la salle commune du CAO, pour que les résidents apprivoisent la langue à partir de gestes concrets et d’une pratique séduisante et ludique ; des temps de partage et d’expression pour apprendre les sonorités et le rythme de la langue avec l’aide de la musique. Toutes ces propositions créatives sont prétexte à utiliser la langue et à parler.
Cette aventure se terminera par une journée festive avec vernissage de la fresque et concert au Château de Creully afin d’inviter les habitants de la CDC à rencontrer et découvrir les talents de leurs lointains voisins !
Avec Miguel Romero, musicien ; Jean-Richard Codjia, musicien ; Marie Courtois Prieto, écriture, récits, expression créative ; Aneta Szacherska, plasticienne
Au CAO de Creully sur Seulles
Du 22 novembre 2021 au 23 avril 2022, dans le cadre du dispositif DRAC Action Culturelle et Langue Française